La complexité des assurances auto

Publié par le 31 mai 2012

Dans notre société de consommation de masse, il est devenu très difficile de bien choisir son assurance auto. En effet, avec les nombreux organismes sur le marché, les différents contrats, les différentes contraintes et conditions qui les composent, il est difficile de s'y retrouver. Il est donc essentiel de ne pas se précipiter sur la première proposition venue. L'un des meilleurs conseils possibles est de faire des demandes de devis auprès de différents organismes. Une fois les demandes effectuées, vous pouvez alors procéder à une comparaison de devis assurance auto afin d'évaluer le meilleur choix qui s'offre à vous. Le prix le plus bas, n'est pas forcément le meilleur choix. En effet, il est important de prendre en compte les différents critères et conditions que proposent l'assureur. Par moment, il est préférable de prendre une assurance légèrement supérieure en terme de prix, mais qui offre une meilleure protection. Le cas le plus connu est par exemple la prise en charge ou non de la franchise auto.

 

La complexité des assurances auto s'expliquent aussi par le fait que différents critères entrent en ligne de compte pour certaines personnes et non pour d'autres. C'est le cas par exemple d'un jeune conducteur. Celui-ci, du fait du peu d'ancienneté de son permis de conduire, est soumis à une pénalité dans son contrat d'assurance. En effet, il est considéré comme un facteur à risque contrairement à d'autres conducteurs qui ont eu leur permis il y a plus longtemps. Par contre, les conducteurs ayant effectué la conduite accompagnée bénéficie d'une remise par rapport aux jeunes conducteurs traditionnels.

 

Les variations des cotisations pour les assurances auto varient également en fonction du système de bonus-malus mis en place il y a fort longtemps. Celui-ci vise à responsabiliser les conducteurs. Les meilleurs conducteurs bénéficient d'un bonus sur leurs cotisations alors que les conducteurs qui ont des accidents plus souvent sont soumis à un malus. Cela a deux vertues. D'une part, c'est un peu «l'âne qu'on fait avancer avec la carotte» : moins on a d'accident, moins on paiera cher. D'autre part, s'il n'y avait pas de pénalité, les conducteurs pourraient alors avoir des accidents sans s'en soucier et les sociétés d'assurances seraient rapidement en faillite.

 

Donc, afin de faire le meilleur choix, il est important d'analyser les différentes conditions qui entrent en ligne de compte dans le contrat assurance auto.

 

Si vous souhaitez plus de détails et d'informations sur les assurances auto comme la résiliation d'un contrat, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre guide pratique sur www.comprendrechoisir.com, rubrique argent, guide pratique : assurance auto.