Les limites de la voiture électrique au quotidien

Publié par le 24 janvier 2014

On parle de la voiture électrique comme du futur du marché automobile. Les prédictions sur son succès ont cependant été exagérées par chaque marque auto. Ces exagérations ont même été à l'origine de révisions sur le nombre des ventes totales de la part des constructeurs qui avaient surestimé l'engouement de la voiture électrique. On comprend cependant le manque d'enthousiasme des consommateurs après l'évocation des limites de la petite citadine.

Les limites de la voiture électrique au quotidien
Basés sur le témoignage de plusieurs utilisateurs de voiture électrique au quotidien, on recense plusieurs problèmes associés à certains aspects de son utilisation. Ce qui revient généralement pour commencer est le prix. Aidé des primes bonus du gouvernement de 6 300 euros au maximum, un véhicule électrique est de l'ordre de 15 à 20 000 euros. Ajouté à cela, il faut encore payer la location des batteries, environ 100 euros par mois. L'acquisition d'une voiture électrique se veut donc un choix écologique mais pas accessible à n'importe qui, pour des raisons économiques.

Le deuxième principal souci du véhicule est l'autonomie et plus généralement, la recharge. Si la recharge en soi est très peu chère, elle est aussi très peu pratique. Comme le met en évidence un témoignage, un utilisateur habitant dans un immeuble ne peut pas concrètement recharger les batteries de sa voiture avec l'électricité de son domicile. Il n'est pas faisable de faire passer un câble entre l'appartement et la voiture du propriétaire.

Il reste alors les bornes publiques qui sont aujourd'hui extrêmement sous représentées malgré le faible taux de véhicule électrique. Il est donc assez courant de trouver ces bornes publiques occupées. De plus, dans le cas où l'utilisateur trouve une borne disponible, elles ne sont pas toutes à charge rapide. Il n'est pas toujours possible de laisser son véhicule 8 heures sur un parking pour recharger sa voiture au maximum, contre 30 minutes pour les bornes à charge rapide.

Pour nuancer ces critiques, le concept de la voiture électrique à grande échelle pour les particuliers est relativement nouveau et nécessite des adaptations du système. Ces modifications, poussées par les constructeurs, sont en ce moment même en train d'être mises en place pour permettre une meilleure utilisation de son véhicule électrique.