Réduisez le montant de votre assurance auto avant sa reconduction automatique

Réduisez le montant de votre assurance auto avant sa reconduction automatique

Publié par le 24 octobre 2010

Si votre contrat d'assurance auto arrive à échéance au 31 décembre 2011, il est grand temps de résilier votre assurance auto et de mettre votre assureur en concurrence.

Vous pouvez renégocier à tous moments les termes de votre assurance automobile. Par contre, les périodes de résiliation sont encadrées par la réglementation. Selon les contrats, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance automobile dans les deux à trois mois précédant l'échéance annuelle.

L'augmentation de tarif, le changement de domicile, le changement de situation matrimoniale, le changement de situation professionnelle, ou encore le non respect des termes de l'article L113-15-1 de la loi "Chatel" par votre assureur constituent également des motifs de résiliation du contrat d'assurance par l'assuré.

Près de deux tiers des assurés français n'exploitent pas le potentiel d'économie dans l'assurance automobile et près d'un automobiliste français sur trois s'est déjà laissé piéger par la reconduction automatique de son contrat d'assurance auto et a été contraint de prolonger pendant une période supplémentaire d'un an son contrat d'assurance auto.

En mettant votre assureur auto en concurrence, vous réduirez certainement le montant de votre assurance automobile.

En raison de l'augmentation continue du coût des réparations matérielles, des indemnisations corporelles et du bilan de la sécurité routière du premier semestre 2011, les tarifs des contrats d'assurance ont augmentés à partir de juillet 2011.

Entre les différents assureurs automobiles, les différences de tarification sont devenues très significatives.

Les compagnies d'assurance révisent en permanence leurs tarifs pour répondre à des objectifs de conquête sur certaines zones géographiques, sur certaines catégories de risques ou sur certains profils de conducteurs.

Les assurés ont généralement de bonnes chances de pouvoir trouver un tarif d'assurance auto compétitif la première année. Pour être sûr de conserver cet avantage tarifaire les années suivantes, il est nécessaire de comparer régulièrement son contrat d'assurance avec d'autres assureurs plutôt que de renouveler systématiquement son contrat.

En quelques minutes et sans vous déplacer, vous pouvez obtenir des propositions d'assurance personnalisées et adaptées à votre situation de plusieurs assureurs.

Les comparateurs d'assurance auto sur la toile (assurland.com, kelassur.com, hyperassur.com, assuragency.com, empruntis.com,…) donnent en quelques minutes les devis d'assurance auto de plusieurs assureurs. Les comparateurs limitent les intermédiaires et permettent à l'assuré de bénéficier des tarifs d'assurance auto les plus compétitifs du moment.

En renégociant avec votre assureur automobile actuel ou en changeant d'assureur auto, vous allez probablement réaliser des économies sur votre budget auto.

D'autres solutions existent pour réduire le montant de son assurance auto. Vous pourrez réduire le montant de votre prime d'assurance auto en adaptant votre niveau de couverture, votre niveau de franchises ou les caractéristiques de votre contrat (conducteurs déclarés, usages, etc).

Pour les petits rouleurs et notamment pour le second véhicule de la famille, la réduction de la prime d'assurance auto peut aussi passer par un paiement à l'usage lié au kilométrage annuel parcouru.