En panne sur l’autoroute : que faire ?

Publié par le 27 mai 2015

Tomber en panne sur la route des vacances est la hantise de beaucoup d'automobilistes. Pourtant, les opérations de dépannage et d'évacuation des véhicules sur autoroute sont encadrées par des professionnels agrées. Avant de céder à la panique, pensez à souscrire une bonne assurance auto. 

En panne sur l’autoroute : que faire ?
Depuis 2008, le gilet fluorescent de sécurité et le triangle de pré-signalisation sont obligatoires pour les conducteurs en situation d'arrêt d'urgence. Il est important d'utiliser les bornes d'appel d'urgence (Bornes SOS implantées tous les 2 kilomètres) pour appeler les secours puisqu'elles permettent de vous localiser plus rapidement. 

Si la panne est sans gravité, elle se fait sur place. Si vous avez pu rejoindre une station-service, le pompiste peut dépanner sur place s'il en a la compétence. Vous pouvez également faire intervenir le professionnel de votre choix s'il se trouve à proximité.
En cas d'appel d'urgence, ce sont des dépanneurs agrées par les pouvoirs publics pour chaque tronçon qui ont le droit d'intervenir. Si la panne est importante, ils peuvent remorquer votre véhicule soit sur une aire de repos ou de service, soit dans son atelier ou un lieu de votre choix dans une limite de 5 km après la sortie de l'autoroute. 

DES TARIFS BIEN ENCADRÉS
Les tarifs des professionnels sur l'autoroute sont fixés, tous les ans, par arrêté ministériel. Néanmoins, les fournitures et le temps supplémentaire nécessaires à la remise en état de votre véhicule ne sont pas inclus dans ce forfait.
On distingue 4 types d'interventions pour un appel du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures :
- Dépannage sur place ;
- Dépannage incluant un remorquage ;
- Remorquage du véhicule jusqu'à l'atelier de dépanneur ;
- Remorquage du véhicule vers un lieu choisi par l'automobiliste.
Le prix du forfait pour un véhicule d'un poids total inférieur à 3,5 tonnes est de 122,84 €. Si le poids du véhicule est compris entre 1,8 et 3,5 tonnes, le montant est de 151,90 €. Si l'appel est passé le soir ou la nuit (entre 18 heures et 8 heures) ou un samedi, dimanche ou jour férié, les tarifs sont majorés de 50%.

L'ASSISTANCE COMPRISE DANS MON ASSURANCE
La garantie assistance peut être incluse dans une assurance auto au tiers. La majorité des assureurs proposent d'ailleurs une assistance dépannage.
En effet, les frais de réparation sont pris en charge lors d'une panne. Il est important de contacter en priorité l'assistance de son assurance auto. Si le conducteur se tourne immédiatement vers un dépanneur, ces frais ne seront pas pris en compte par l'assureur.
De plus, un ensemble de situations peut justifier le prêt d'un véhicule ainsi qu'une assistance hébergement (2 à 5 nuits d'hôtels prises en charge). Un rapatriement peut être proposé (Taxi, train) si la panne survient sur le territoire.

Notre conseil donc, vérifiez auprès de votre assureur dans quelles conditions et limites il prendra en charge votre assistance. Si vous possédez une voiture récente, le constructeur a certainement prévu une assistance qui peut se substituer à votre assureur ou intervenir en complément.