F1 2015 Grand Prix d’Australie : Comme un air de déjà-vu

Publié par le 16 mars 2015

Lewis Hamilton a idéalement lancé sa saison 2015 en Australie. A Melbourne, il signe sa 34° victoire en Grand Prix et il devance sur le podium son coéquipier, Nico Rosberg ainsi que la Ferrari de Sébastian Vettel. Peu inquiétées, les Mercedes débutent le championnat du monde par une victoire, comme l'an dernier. A l'opposé, Lotus, l'écurie de Romain Grosjean démarre par un double abandon. 

F1 2015 Grand Prix d’Australie : Comme un air de déjà-vu
Double champion du monde, Lewis Hamilton commence la saison 2015 sur les chapeaux de roues. Avec la seconde place de Nico Rosberg, c'est un doublé pour l'écurie Mercedes. A bord de leur monoplace, les Flèches d'argent ont impressionné la concurrence. En effet, seulement trois pilotes terminent dans le sillage du duo gagnant.
Pour ses débuts chez Ferrari, Sebastian Vettel termine à la troisième place. De bonnne augure pour la Scuderia qui présente une voiture plus compétitive que la saison précédente. L'écurie Sauber est la bonne surprise de ce grand prix d'Australie puisque ses deux pilotes (Felipe Massa, 5e ; Marcus Ericsson, 8e) ont permis de marquer 14 points alors qu'elle n'en avait inscrit aucun en 2014. 

Une grille de départ clairsemée
A Melbourne, seulement 15 pilotes ont pris part sur la grille de départ. En effet, les deux Marussia, qui n'ont pas roulé lors des essais, ainsi que Valtteri Bottas (Williams), blessé au dos, ont déclaré forfait. Suite à des ennuis mécaniques, Kevin Magnussen (McLaren-Honda) et Daniil Kvyat (Red Bull-Renault) ont de leur côté, abandonné avant même le départ. L'Australie n'a pas réussi à l'écurie Lotus qui inaugure le moteur Mercedes puisque ses deux pilotes (Pastor Maldonado et Romain Grosjean) ont abandonné. Aucun point et aucun pilote à l'arrivée.
L'autre surprise de ce grand prix se nomme Max Verstappen. A 17 ans, 5 mois et 15 jours, le pilote de chez Toro Rosso est le plus jeune pilote de l'histoire de la F1. Etant donné le potentiel de sa monoplace, il pourrait devenir très vite le plus jeune pilote à marquer des points. 

Prochain rendez-vous avec la F1 le dimanche 29 mars en Malaisie.

Images: Mercedes F1