F1 2015 : Une nouvelle monoplace Lotus pour Romain Grosjean

Publié par le 27 janvier 2015

Alors que la nouvelle saison de Formule 1 débute le 14 Mars à Melbourne (Australie), l'écurie Lotus a levé le voile sur sa nouvelle voiture. Equipée d'un moteur V6 Mercedes, la Lotus E23 Hybrid a pour objectif de faire oublier une saison 2014 décevante pour le constructeur. A bord de cette monoplace renouvelée, le pilote français Romain Grosjean devra forcement faire ses preuves sur la piste. 

F1 2015 : Une nouvelle monoplace Lotus pour Romain Grosjean
Loin derrière les Mercedes, Red Bull et Williams, Lotus F1 ne s'est pas distingué par ses performances lors de la saison 2014 (8e place au classement des constructeurs). En présentant la Lotus E23 Hybrid, l'écurie automobile britannique espère donc se mêler à la lutte pour le titre mondial.
« L'E23 Hybrid représente une nouvelle ère pour Lotus F1 Team » a déclaré Matthew Carter, le PDG de l'équipe. En effet, la monoplace a troqué son moteur Renault par un V6 Turbo Mercedes, soit le moteur qui a survolé le championnat l'an dernier.
Exit aussi le double nez à l'avant peu esthétique de la E22 (à la demande du nouveau règlement technique de la FIA) pour un museau plus classique et enfin place à une nouvelle robe noire dorée. De plus, Lotus perd plusieurs sponsors dont Total mais conserve la présence de Genii, propriétaire de l'écurie, ainsi que EMC², PDVSA et Saxo Bank. Il faudra attendre les premiers essais à Jerez (Espagne) pour connaitre le potentiel de la E23 Hybrid. 

Démarrer sur de nouvelles bases
"Ce n'est un secret pour personne que nous avons lutté avec la voiture la saison dernière, donc nous avons ciblé chaque endroit qui nous posait un problème (…) Nous nous attendons à ce que l'E23 soit beaucoup, beaucoup plus performante que la précédente" a expliqué Nick Chester, le directeur technique de Lotus. De quoi rassurer Romain Grosjean qui devrait afficher un tout autre visage à bord de cette monoplace.
En effet, le pilote français a terminé 14e du Championnat du Monde 2014 avec 8 points marqués en 19 Grand Prix disputés. Après un exercice 2013 réussi, il a fait face avec son coéquipier Pastor Maldonado, aux nombreuses difficultés sportives et économiques de Lotus. En 2015, les deux pilotes espèrent redevenir compétitifs, revenir sur les podiums et pourquoi pas signer une victoire.