F1 - GP des USA : Hamilton file vers un nouveau titre, Grosjean s’accroche

Publié par le 3 novembre 2014

Le Grand Prix des Etats-Unis a permis de voir Lewis Hamilton prendre une belle option sur le titre de champion du monde. Au terme d'une course animée, le pilote anglais remporte sa dixième victoire cette saison et compte 24 points d'avance sur son coéquipier Nico Rosberg. De leurs côtés, les deux pilotes français, Romain Grosjean et Jean-Éric Vergne, se sont livrés un beau combat.

F1 - GP des USA : Hamilton file vers un nouveau titre, Grosjean s’accroche
Lewis Hamilton continue d'imprimer un rythme d'enfer. L'Anglais s'est imposé ce dimanche à Austin au Texas, malgré une deuxième place lors des séances de qualifications. Alors qu'il reste deux courses à disputer, le pilote fait déjà le plein de confiance. Un dépassement autoritaire lors du 24° tour sur Nico Rosberg, son coéquipier et rival, lui permet de signer une cinquième victoire d'affilée. Lewis Hamilton a montré une fois de plus qu'il possède ce petit plus qui fait la différence lors de courses à fort enjeux. Mercedes réalise ainsi son dixième doublé de la saison, soit autant que le record de McLaren - avec Alain Prost et Ayrton Senna - en 1988.

De la bagarre aussi dans le peloton
Derrière les deux intouchables flèches d'argent, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) confirme son statut de troisième homme du championnat. Il profite d'une erreur stratégique de l'écurie anglaise Williams, pour aller chercher son huitième podium cette saison. Felipe Massa (4°) et Valtteri Bottas (5°) devancent l'Espagnol Fernando Alonso (6°), dont l'avenir chez Ferrari semble très incertain. Parti en dernière position, le quadruple champion du monde en titre et vainqueur l'an dernier, Sébastian Vettel (Red Bull) a terminé dans les points, à la 7e place.
Les deux pilotes français ont offert une belle bataille ce dimanche aux Etats-Unis. A la recherche d'une écurie pour la saison 2015, Jean Éric Vergne a montré une belle combativité, un peu trop peut-être ! Après une attaque musclée sur Romain Grosjean, il finit 10° suite à une sanction de la FIA. Auteur d'une onzième place, notre champion Romain Grosjean a du composer avec la tenue de route encore aléatoire de sa Lotus, une voiture décidément capricieuse cette saison et que l'écurie va devoir modifier en profondeur pour espérer conserver le Français. 

Prochain rendez-vous le 9 novembre sur le circuit d'Interlagos au Brésil