Faut-il préférer une assurance auto au tiers ou tous risques ?

Faut-il préférer une assurance auto au tiers ou tous risques ?

Publié par le 30 mars 2010

"La garantie tous risques permet d'être indemnisé beaucoup plus vite".

Votre voiture n'est plus toute neuve, vous êtes assuré en tous risques et vous vous demandez s'il ne serait pas plus économique de passer "au tiers" ? Le jeu peut en valoir la chandelle à condition, toutefois, de savoir précisément ce que vous allez perdre en termes de garanties en optant pour l'assurance au tiers.
Premièrement, il faut savoir que la garantie tous risques permet d'être indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule, et ce quel que soit votre taux de responsabilité. Deuxièmement, en cas d'accident non responsable avec un tiers identifié, vous serez indemnisé par votre assureur sans avoir à attendre que la compagnie adverse ait effectué le remboursement. Vous êtes donc remboursé plus vite.

valeur du véhicule


Pour ces types de sinistres, passer d'un contrat "tous risques" à une couverture "au tiers" revient à devenir son propre assureur.
L'élément clé pour décider est la valeur de votre véhicule. Pour faire simple, le tiers est généralement conseillé dans le cas de véhicules de faible valeur, 3.000 euros par exemple. L'autre principal paramètre de l'équation reste, bien sûr, vos moyens financiers. Considérez également le coût de la prime par rapport à la valeur du véhicule. Car, en cas de sinistre responsable, une franchise restera à votre charge, ce qui diminuera votre indemnité.
Mais ce n'est pas tout. Si vous avez encore un crédit sur la voiture, par exemple, il est préférable de rester en "tous risques".
Troisième solution : opter pour une formule vol/incendie. Dans ce cas, vous serez indemnisé uniquement en cas de vol, tentative de vol ou d'incendie de votre véhicule. Une franchise restera tout de même à votre charge.

Emmanuel Bruneau directeur assurance chez Hyperassur.com