Focus sur le nouveau permis de conduire 2013

Publié par le 7 décembre 2012

Vous le savez, le nouveau permis de conduire à puce était annoncé pour le 19 Janvier prochain. Finalement il n'entrera en vigueur qu'à partir de Septembre 2013, à cause de certains soucis informatiques ainsi que par « principe de précaution ». Selon Auto Plus, le taux d'erreur serait encore trop important pour mettre ce nouveau permis en service dans toute l'Europe.

Focus sur le nouveau permis de conduire 2013
Quoi qu'il en soit, voici quelques informations relatives à votre futur compagnon de la route.

Permis 2013 : caractéristiques techniques

Ce nouveau permis européen doit permettre d'atteindre trois objectifs : rendre la fraude documentaire impossible, garantir la libre circulation des personnes en Europe et améliorer la sécurité routière. Le papier rose est jusqu'aujourd'hui le document le plus falsifié en France. Avec ses nouvelles caractéristiques, il sera impossible de le copier.
  • Encres à couleur changeante, fluorescente et ultraviolette
  • Motifs tactiles
  • Impression irisée
  • Filigrane numérique
  • Micro-caractères
  • Pigments infrarouges…
De plus, le nouveau permis de la forme d'une carte bancaire devait contenir les empreintes digitales du conducteur, ainsi qu'une puce permettant d'accéder à l'historique des amendes et infractions commises par ce dernier. Cependant, ce projet a été abandonné, faute de moyens techniques. La puce électronique contiendra donc uniquement des informations relatives à l'identité du titulaire du permis. Les contrôles routiers (dans lesquels la présentation du permis de conduire est obligatoire, à l'instar de l'assurance automobile) seront ainsi simplifiés puisque les forces de l'ordre pourront directement vérifier la véracité du document grâce à un appareil situé dans leur véhicule.

D'autres changements pour le permis 2013

A partir du 19 janvier, de nouvelles catégories de permis feront leur apparition.  Par exemple pour conduire un cyclomoteur de moins de 50cm3, il faudra passer le permis « AM » Pour le passer, il faudra avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve du code de la route et avoir suivi un stage de sept heures dans une auto-école.
Attention, les titulaires du permis de conduire l'ayant obtenu avant le 19 Janvier 2013, soit plus de 38 millions de personnes, devront l'échanger dès 2014 et avant 2033. Il sera valable durant 15 années, et renouvelable à échéance. On ne sait toujours pas si ce nouveau permis sera payant ou non, et la manière dont il sera renouvelé.