Formation aux premiers secours avec le permis de conduire

Publié par le 6 février 2014

C'est l'idée d'un sénateur de Grasse (06) pour sauver selon lui entre 300 et 400 vies par an : former aux premiers secours les nouveaux conducteurs. Les efforts pour continuer à baisser le taux de mortalité sur les routes ne faiblissent pas. Plutôt que de se concentrer sur l'aspect répression, les élues essayent d'explorer d'autres pistes d'amélioration.

Formation aux premiers secours avec le permis de conduire
Il est proposé de fournir avec le passage du permis de conduire, une formation aux gestes élémentaires des premiers secours. Pas de test à la clé mais l'obtention d'une attestation de suivi de la formation.

Cette formation prend son intérêt en cas d'accident de voiture, pour que les premières personnes sur place puissent effectuer les gestes qui sauvent. Les 10 premières minutes après un accident sont souvent les plus importantes pour la survie des blessés.

Cette formation prendrait la forme de 4 heures de cours en plus des heures de conduites et de code pour un coût de 25 euros, ce qui est marginale, comparé au prix prohibitifs du permis de conduire aujourd'hui.