Comment votre voiture peut-elle vous rapporter de l'argent ?

Publié par le 6 octobre 2016

Entre l'achat et l'entretien, les frais de stationnement et les diverses taxes, il est globalement très coûteux de posséder un véhicule personnel. On l'utilise en moyenne 50 minutes par jour, pour un coût annuel de plus de 5000 euros, voire même 8000 ou 9000 dans certains cas.

Il est toutefois possible de contribuer à équilibrer les comptes, en étudiant les différentes solutions qui existent pour gagner de l'argent à l'aide de sa voiture. Et elles sont nombreuses ! Prêt à voir diminuer votre budget auto ? Voici nos bons plans.

Comment votre voiture peut-elle vous rapporter de l'argent ?

1. La location de voiture

Louer entre particuliers

La location de voiture à un autre conducteur est désormais une transaction très simple, facilitée par les différents sites internet qui mettent en relation les loueurs et les locataires. Dans tous les cas, il est recommandé de se pencher soigneusement sur les profils des utilisateurs que l'on contacte, afin de s'assurer qu'ils jouissent déjà d'une bonne notation pour leurs transactions précédentes.

Les tarifs de location généralement pratiqués vont de 20 à 100 euros par jour, sachant que la plupart des sites prennent 30% du montant de la transaction. Ils fournissent une assurance pour cette location, ce qui ne dispense aucunement le propriétaire de la voiture d'avoir sa propre assurance auto.

La technologie facilite la location de voiture entre particuliers. Par exemple, le boîtier dont bénéficient les utilisateurs de Koolicar (la « Box ») géolocalise la voiture et relève automatiquement les kilomètres parcourus. La voiture peut s'ouvrir avec un badge ou un smartphone grâce au boîtier. A noter qu'il est ainsi possible de louer une voiture à partir d'une heure. C'est donc une solution très flexible aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

Louer à l'aéroport ou à la gare

Les grands voyageurs opteront volontiers pour la location par partage de parking : en prenant le train ou l'avion, on laisse son véhicule à la gare ou à l'aéroport, pour qu'il y soit loué par un particulier. Plusieurs sites proposent de faciliter ces opérations, en fournissant un ensemble de services comme l'assurance et la vérification du véhicule au début et à la fin de la période de location. Un bon moyen de se rendre à l'aéroport ou à la gare dans le confort de sa voiture sans avoir à payer ces parkings onéreux pendant son séjour.

2. Le covoiturage

Mode de déplacement écologique et économique, le covoiturage a le vent en poupe depuis plusieurs années. Plusieurs sites permettent de connecter conducteurs et passagers, pour optimiser les déplacements aussi bien sur les longs trajets que sur les parcours en ville.

Le covoiturage longues distances

Un rapide calcul montre l'intérêt qu'il y a à covoiturer pour les déplacements en province. Ainsi, se rendre de Bordeaux à Toulouse seul, en voiture, revient presque à 50 euros en comptant le plein d'essence et le péage. Si trois personnes souhaitent effectuer le même trajet pour 20 euros chacune, non seulement le trajet ne coûte plus d'argent au conducteur, mais il lui rapporte même dix euros. Dans la plupart des cas cependant, le covoiturage sert simplement à alléger les coûts, il n'est pas systématique de pouvoir amortir totalement le prix du trajet par ce moyen.

La plupart des sites de covoiturage permettent de voir les profils détaillés des personnes avec qui on voyage et d'estimer ainsi leur fiabilité en fonction de leurs notations. Ces sites se déclinent souvent en applications mobiles.

Le covoiturage courtes distances

Si les longs trajets ponctuels sont évidemment les plus coûteux, on observe vite que les courts déplacements quotidiens, notamment pour se rendre au travail, s'additionnent rapidement. Il est parfois facile de trouver des collègues avec qui organiser un covoiturage régulier, qui ne se déroule pas forcément toujours dans la même voiture mais permet à chaque fois de partager les frais d'un seul déplacement entre trois ou quatre personnes. La bonne humeur est généralement au rendez-vous et le résultat sur les embouteillages et la pollution est positif.

Là encore, les sites et les applications de covoiturage s'avèrent utiles si l'on n'a pas de collègues dont le profil correspond à la situation. Vous pouvez alors trouver des personnes travaillant dans la même zone que la vôtre et qui souhaitent partager leurs trajets avec vous.

3. Devenir chauffeur

Si le covoiturage occasionnel ne suffit pas, il est toujours possible de passer à la vitesse supérieure, en transformant sa voiture en VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur). La dénomination est récente : elle date de 2015, et remplace la « Voiture de Tourisme avec Chauffeur » qui avait été instituée en 2010.

Le principe est simple : sous réserve de satisfaire aux exigences légales, qui impliquent notamment de posséder le permis B et d'être en règle sur les plans techniques et administratifs, tout conducteur peut proposer ses services de transports aux particuliers et donc « faire le taxi » sans pour autant appartenir à une compagnie.

4. La publicité rémunérée

Probablement la solution la moins connue pour gagner de l'argent avec son véhicule, le fait d'arborer une publicité sur sa surface peut s'avérer particulièrement lucratif et contrairement aux solutions précédentes, n'implique pas de partager l'intérieur avec de tierces personnes.

Des sites spécialisés proposent de participer à diverses opérations publicitaires en exhibant des logos sur la carrosserie de la voiture. Lisez cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement de la publicité sur voiture et commencer à gagner de l'argent rapidement et simplement.

5. Les sources de revenus indirectement liées à l'automobile

Outre ces diverses méthodes pour gagner de l'argent en utilisant son véhicule, il existe des astuces pour compléter les revenus liés à son fonctionnement.

Car les places de parking, très convoitées, peuvent être sous-louées durant les périodes où leur propriétaire ne les utilise pas. Il existe là encore des sites qui facilitent ce type de transaction, en prélevant généralement 20% de commission, pour un prix de location à la journée de quelques dizaines d'euros. Découvrez nos astuces pour payer moins cher vos parkings.

Et bien entendu, il est d'autant plus facile d'amortir ses coûts lorsqu'ils sont limités dès le départ. L'assurance auto est une partie non négligeable du budget auto des français. Il faut donc prendre soin de souscrire à l'assurance présentant le meilleur rapport qualité/prix, ce qui peut être fait par le biais du comparateur d'assurances auto Hyperassur. Il est également sage de repérer les stations essence les moins chères : le site officiel prix-carburants.gouv.fr permet ainsi de consulter la liste des stations-service et les tarifs qu'elles pratiquent.