assurance Hyperassur
Gratuit
Rapide
Sans engagement
La bonne assurance à coup sûr
Mon espace Hyperassur :
Comparateur d'assurances > Assurance auto > La garantie bris de glace : ce qu'il faut savoir

La garantie bris de glace : ce qu'il faut savoir

Publié le 31 mai 2012

Votre contrat d'assurance, qu'il soit « au tiers » ou « tous risques », contient le plus souvent une garantie bris de glace. Cette garantie est importante car une fissure est très vite arrivée. Que faire quand un petit caillou venu du camion juste devant vous vient percuter votre pare-brise et vous gratifie d'un joli éclat ? Ignorer cet éclat n'est pas la solution puisqu'il fragilise votre pare-brise ou toute autre surface vitrée et la fissure se crée alors d'autant plus vite ! Il est donc important de vous rapprocher de votre assureur pour voir avec lui quel est le réparateur agréé le plus proche pour faciliter la procédure de remboursement. En effet les assurances payent directement le réparateur, ne vous laissant qu'à vous acquitter de la franchise.

La garantie bris de glace : ce qu'il faut savoir

Une bonne assurance, c’est d’abord un montant de franchise correct

Suivant les assureurs, le montant de la franchise peut varier. Une franchise élevée peut s'expliquer par l'étendue de la couverture de la garantie bris de glace à certains éléments du véhicule. Une couverture classique comprendra le pare-brise, la lunette arrière, les feux et les clignotants. Cependant ces éléments ne sont pas toujours assurés de la même manière. Pour être sûr des détails d'assurance de chaque élément vitré, le plus simple reste à vérifier minutieusement son contrat d'assurance. On comprendra de même que le montant de la franchise variera selon le nombre d'éléments vitrés couverts : rétroviseurs, vitres latérales, toit ouvrant ...

Assurance « tous risques » ou assurance « au tiers » ?

Une assurance « au tiers » ne contiendra pas cette garantie contrairement à l'assurance « tous risques » et à une assurance avec une formule intermédiaire. L'assurance « au tiers » n'est donc pas suffisante pour bénéficier de cette garantie. La formule intermédiaire est une assurance « au tiers » étendue incluant la garantie responsabilité civile, avec de nombreuses variantes en termes de garanties suivant les assureurs (bris de glace, vol, incendie,...). Ce qu'il faut surtout regarder en détail, ce sont les parties vitrées couvertes par la garantie. S'il est indiqué dans votre contrat que tout élément vitré est pris en charge, alors vous n'aurez aucun souci pour vous faire rembourser, quelle que soit l'élément concerné.


Les cas qui ne rentrent pas dans le cadre de la garantie bris de glace

Et oui, comme pour toute règle il existe des exceptions. Certains cas ne sont pas pris en charge par la garantie bris de glace. La casse lors d'actes de vandalisme ou dans le cadre d'un vol ne bénéficie pas de cette couverture. Ces deux cas de figure déclenchent la garantie « vol » ou « vandalisme ». Ces garanties impliquent souvent des franchises beaucoup plus élevées, et atteignent  parfois le montant des réparations. Il est donc important d'entretenir de bons échanges avec votre assureur afin d'avoir les informations les plus claires possibles sur votre contrat d'assurance auto.

Comparateur Auto
Trouvez une assurance en5min
1Décrivez vos besoins
2Comparez gratuitement
dans le détail
3Etudiez librement
les propositions

Comparez les assurances auto en 5 minutes:

Votre demande concerne



Quels sont les conducteurs du véhicule à assurer ?

350€ d'économies réalisées en moyenne par nos utilisateurs