Hausse des vols de voiture

Publié par le 26 février 2014

Après 12 ans de baisse, le vol de voiture est reparti à la hausse en 2013 d'après l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales. Une hausse de 1,6 %, certes modeste mais qui surprend à cause de l'amélioration des systèmes de sécurité antidémarrage et anti violation embarqués dans les véhicules.

Hausse des vols de voiture
Selon une étude de la société Traqueur, l'Ile de France arrive en tête des régions les plus touchées avec 40 % des vols de voiture du pays, devant la région PACA qui comptabilise 26 % des vols et le Rhône-Alpes avec 8 %. La Smart Fortwo est en tête des voitures volées en 2013, et non plus les modèles très haut de gamme. Ils sont maintenant plus difficiles à voler et moins faciles à revendre que les modèles plus généralistes.

L'augmentation du nombre de vol de voiture est due à l'évolution des techniques. Le vol de véhicule est maintenant un vol électronique pour 50 % des cas. Ce sont des vols sans clé pour lesquels la voiture est déverrouillée puis démarrée électroniquement. Le vol à distance est de plus en plus répendu à cause de l'augmentation de la part de l'électronique dans les véhicules modernes. Des solutions existent cependant pour protéger sa voiture. La société Traqueur propose par exemple d'équiper les véhicules d'un système Traqueur pour les retrouver en cas de vol. La société assure un taux de récupération de 91 %.