L'UFC-Que Choisir pointe du doigt les constructeurs automobile

Publié par le 26 septembre 2012

D'après l'UFC-Que Choisir, les constructeurs automobiles ne respecteraient pas les lois du marché sur le marché de l'entretien et réparation des véhicules. Ils détiennent effectivement 83% des parts de ce marché et les obtiendraient grâce à des pratiques peu honnêtes.

L'UFC-Que Choisir pointe du doigt les constructeurs automobile

Statégies pour conserver leurs clients

Dans un premier lieu, les constructeurs et leurs enseignes affiliés n'hésitent pas à s'arranger entre eux pour garder leurs clients en captivité. Ils refusent par exemple de prendre en charge les véhicules de marques concurrentes. La plupart laissent même croire que la garantie légale du véhicule sautera s'il n'est pas entretenu dans un garage de la marque. Propos jugés « Malhonnêtes, anticoncurrentiels et abusifs »» par le président de l'UFC-Que Choisir Alain Bazot.
Autre stratégie, affirmer que suel le constructeur est capable d'entretenir le véhicule, techniquement comme humainement. Renault le fait bien sentir dans son slogan publicitaire : « Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? »  Or, il y a bien d'autre alternative pour des prestations identiques, de même qualité, et à des prix bien moins élevés !

Les automobilistes payent plein pot

A cause de ces pratiques, bon nombre de conducteurs ne se posent pas la moindre question et entretiennent leur véhicule dans les garages de leur marque. Ces derniers proposent les mêmes services qu'un centre auto ou un garage indépendant à des prix affolant ! Peugeot par exemple facture la révision des 60 000km 70% plus cher que les centres auto, et 112% plus cher que le plus compétitifs d'entre eux.
L'UFC Que Choisir s'indigne donc, et demande à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) d'effectuer un contrôle plus précis des pratiques des constructeurs, et d'y mettre un terme par la même occasion.

Entretenir votre véhicule chez un garagiste indépendant vous assurera des économies pour votre budget auto. Un autre moyen de faire des économies, c'est d'utiliser un comparateur d'assurance pour trouver une assurance auto qui vous convient parmi plusieurs offres proposées.