Le calcul des tarifs en assurance auto

Publié par le 31 mai 2012

Les tarifs d'assurance auto, voilà un sujet bien compliqué que nous allons essayer de simplifier tant bien que mal. Etant donné la complexité des méthodes de calcul des primes d'assurance auto, les compagnies sont dotées d'équipes de statisticiens qui définissent les prix en fonction des différents profils des assurés.  Alors, sans rentrer dans le détail, voyons ensemble les grandes lignes.


Les principaux critères de tarification en assurance auto

Les principaux critères de tarification en assurance auto sont l'âge, le type de véhicule, la profession et la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous assurer.

Bien sûr, vos antécédents d'assurance jouent un rôle absolument crucial, notamment si vous avez du bonus ou du malus. Il serait très compliqué d'entrer dans le détail de l'impact de chacun des critères mentionnés, d'autant qu'il en existe d'autres.

En effet, nous avons listé les critères communs à la plupart des compagnies d'assurance automobile mais certaines ont leurs propres critères.

Par exemple, une anecdote amusante : la couleur de votre voiture. Certaines compagnies d'assurance, notamment les assureurs directs, vous feront peut-être payer plus cher si votre voiture est rouge.

Ces compagnies jugent que les assurés en voiture rouge présentent un risque plus élevé que les autres, notamment en termes d'excès de vitesse.

Assurance auto : le réflexe à avoir en tant que consommateur

Les critères et méthodes de tarification sont souvent très différentes d'un assureur à un autre et il est donc utile de comparer les prix.

N'hésitez pas à comparer les tarifs des assureurs avec Hyperassur. Vous pourrez constater que pour un même profil, les tarifs peuvent varier de 1 à 4.