Le casque obligatoire à vélo pour les enfants

Publié par le 23 mars 2017

Dès à présent, le port du casque à vélo est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, ce qui représente 5,5 millions d'usagers en France. Un pari sur l'avenir, avec l'espoir que les enfants, étant habitués, continueront de le porter au-delà de cet âge. L'amende peut grimper jusqu'à 375 euros, un montant très élevé en comparaison du prix d'un casque d'une moyenne de 10 à 50 euros.

Le casque obligatoire à vélo pour les enfants

Entre 2011 et 2015, ce sont 1 178 enfants de moins de 12 ans qui se sont retrouvés impliqués dans un accident de vélo. Si 665 sont des blessés légers, 442 l'ont été plus gravement alors que 26 sont malheureusement décédés. Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, insiste sur le fait que c'est bien la population la plus fragile et la plus exposée qui de plus, manque d'expérience dans la pratique du vélo.
A la demande de différentes associations, le port du casque n'a pas été imposé à tous les cyclistes, arguant que cette contrainte aurait pour effet de dissuader la plupart des personnes à renoncer au vélo. Mais cette exigence qui concerne les enfants jusqu'à 12 ans doit permettre de faire passer un message de prévention général.

Cliquez ici pour comparer les assurances auto

Si la mesure peut sembler contraignante, il faut rappeler qu'un casque ne coûte que quelques dizaines d'euros. Il est conseillé aux parents d'aider leurs enfants à choisir un modèle dûment homologué. La qualité ne doit pas être mise au second plan, et tout casque ayant subi un choc doit être changé. Pour les parents, il est donc important d'équiper leur progéniture, sous peine de devoir passer à la caisse pour une amende forfaitaire de 90 euros.
En cas de non-paiement dans les deux semaines, la note s'élève alors à 135 euros et même à 375 euros après 45 jours. Pour ce qui concerne les fabricants de casque, ils devront adapter leur offre pour permettre aux enfants d'avoir un choix suffisant en fonction de leur tour de tête.