Le marché de l’auto en 2013

Publié par le 9 janvier 2014

La vente de voitures neuves chute en France en 2013, comme attendu, mais de manière moins prononcée que prévu avec une diminution de 5,7 % par rapport à l'an dernier, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les professionnels du secteur sont cependant plutôt optimistes sur le futur du marché automobile et prédisent une année 2014 assez stable.

Le marché de l’auto en 2013
Cette année, les constructeurs français sont à l'honneur et profitent de bons résultats pour le mois de décembre. PSA gagne 10,6 % sur le mois, une belle hausse, mais qui pâlit comparée à la hausse de 37,5 % de Renault. Il faut cependant remettre ces ventes en perspective. Les mois de fin d'année montrent en générale de très bons résultats avant la clôture des comptes pour la fin de l'année. Les constructeurs peuvent alors montrer des chiffres optimisés sur l'année.

Dans les faits, les vendeurs sont soumis à la pression de la fin d'année, ils baissent alors les prix et effectuent des réductions estivales pour la fin de l'année.

La spectaculaire augmentation de Renault est en partie due à sa marque low-cost Dacia qui connait un grand succès en période ou les ménages se serrent la ceinture.

Les marques étrangères ne s'en sortent pas bien en cette fin d'année, et les modèles les plus vendus en France sont très majoritairement français.