Le marché de l’automobile Européen, toujours en reprise

Publié par le 18 février 2014

Les chiffres de fin d'année 2013 le montraient, le marché automobile est en reprise. Cependant, les chiffres donnés par les constructeurs sont bien souvent optimisés en fin d'année pour répondre aux objectifs des groupes. Il était ainsi délicat de confirmer ou infirmer la tendance basée sur ces nombres.

Le marché de l’automobile Européen, toujours en reprise
On peut le dire alors aujourd'hui avec plus de certitude, le secteur de l'automobile est en effet en reprise. Le taux d'immatriculation a augmenté de 5,5 % par rapport à l'année dernière au niveau européen d'après l'Association des Constructeurs Automobile Européens (ACEA). Grâce à ces résultats positifs, le marché Européen enregistre une hausse pour le 5ème mois consécutif après plus de 6 ans de mauvais résultats et permet d'atteindre son plus haut niveau depuis plus de 20 ans.

Les résultats sont plutôt inégaux selon les pays avec seulement 0,5 % de hausse pour la France alors que l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume Unis augmente de plus de 7 % sans parler d'une augmentation de 15 % pour la Grèce et de plus de 30 % pour le Portugal et l'Irlande.

La hausse est aussi très inégale pour les constructeurs. Dacia, la filiale entrée de gamme de Renault voit ses ventes bondir de 40 % pour une augmentation plus timide de Renault de 13,4 %. Volkswagen et Toyota ne sont pas en reste avec une augmentation des ventes de 15,2 % chacun.

L'auteur