Les meilleures applications pour les automobilistes

Publié par le 2 janvier 2014

De nos jours, prendre sa voiture en ville relève pour certains un défi colossal. Eviter les bouchons, trouver une place de parking, éviter les zones à risques, ou encore trouver de l'essence pas chère sont les soucis majeurs pour un conducteur. Pour aider le conducteur au quotidien, plusieurs applications mobiles ont vu le jour. Certes, le smartphone et la voiture ne font cependant pas bon ménage, il est donc très déconseillé de regarder son portable en conduisant. Alors, garez-vous ou confiez votre smartphone à votre copilote pour profiter de notre liste d'application à l'épreuve de la route.

Les meilleures applications pour les automobilistes

Se garer

Nombreux sont les automobilistes qui choisissent d'être piéton plutôt que d'avoir à se mesurer à cet exercice audacieux. Grâce à l'application Se garer à Paris la nuit (seulement disponible pour Iphone), donne accès à toutes les places de parking à Paris légales uniquement pour la nuit, comme les places livraisons.

Les embouteillages

Les bouchons transforment les trajets de tous les jours en véritable enfer. Il existe de nombreuses applications qui font état de la densité des routes avec plus ou moins de succès. Waze regroupe une communauté où l'information est issue des automobilistes eux-mêmes et créé un réseau très efficace de renseignements. Sytadin et Inrix traffic (gratuits sur Iphone et Android) sont également très efficaces pour la gestion du trafic en temps réel ainsi que la prévision.

Les zones à risques

Les radars automatiques sont très nombreux sur les routes de France et coûtent des points et de l'argent aux conducteurs imprudents. Il est possible de les repérer et de les signaler, ainsi que tous les risques que l'on rencontre sur la route grâce à Inforad ou Icoyote (ainsi que Waze).

Trouver de l'essence pas chère

Plus besoin de faire des kilomètres pour chercher la station d'essence la moins chère du quartier, il existe des applications pour le faire efficacement. Grâce à des informations mises à jour très régulièrement, Carbéo ou Essence free (les deux sont gratuites sur Iphone et Android) permettent de trouver les stations-services les moins chères à proximité grâce à la géolocalisation.

Trouver un covoiturage

La tendance de ces dernières années, le covoiturage, envahie également les smartphones. L'application Blablacar est orientée longs trajets en France ou jusqu'à l'étranger. WayzUp s'attaque de son côté aux trajets du quotidien domicile-travail. Il suffit d'activer la géolocalisation pendant son trajet, donner ses horaires et ses besoins spécifiques pour que l'application trouve un utilisateur compatible. L'application sert également de moyen de paiement.

Profitez de votre véhicule intelligemment avec les meilleures apps pour les automobilistes.