Les trains autonomes : nouvelle innovation des transports

Publié par le 28 mars 2017

Après la vapeur remplacée par le diesel puis par l'électricité, les trains à venir seront plus autonomes. La SNCF développe actuellement de nouvelles technologies appelées à équiper les structures ferroviaires de 2020. Certains de ces équipements sont actuellement en phase de tests en matière de services aux voyageurs et de maintenance du matériel ferroviaire.  

Les trains autonomes : nouvelle innovation des transports

Dans la gare de Nantes, Peeper le Robot renseigne les voyageurs en plusieurs langues alors que ses collègues sont chargés du nettoyage et de la surveillance. Le numérique dans le domaine du ferroviaire exploite également les données transmises par des caméras et analysées grâce à des logiciels délivrant des informations permettant de faciliter le déplacement des voyageurs, en particulier en période de forte fréquentation.
Ces innovations visent à améliorer le confort et la sécurité en exploitant diverses technologies, allant d'une signalétique « intelligente » et réactive aux messages et odeurs diffusés dans les gares ayant un effet rassurant.

Cliquez ici pour comparer les assurances auto

Les opérations de maintenance des trains et des voies ferrées sont tout autant concernées par ces projets de modernisation. Prévenir les pannes sera facilité par la présence de plusieurs capteurs placés sous les trains, des robots examinant les éléments mécaniques et électriques et envoyant les informations aux techniciens. Des capteurs spécifiques seront capables de détecter suffisamment tôt une anomalie sur la voie, qu'il s'agisse d'un obstacle ou d'une autre raison impliquant un ralentissement du convoi, voire son arrêt dans les meilleures conditions.
Les économies en matière d'énergie sont aussi étudiées en s'inspirant des techniques équipant certaines voitures hybrides et électriques. Des études sont actuellement menées en vue de récupérer l'énergie lors du freinage. Cette électricité pourrait ensuite être stockée soit en bordure de voies, soit à l'intérieur des trains.
Des gares et des trains étroitement associés au Big Data, telle est la mission confiée aux ingénieurs des services de recherche et de développement (R&D) de la SNCF. Il ne s'agit pas d'une vision à un horizon lointain, mais bien pour demain.