Assurance auto : L’avenir est à l’hybride ?

Publié par le 1 octobre 2013

Le marché automobile prend clairement un tour écologique, avec récemment le rééquilibrage des bonus-malus écologiques et les règlementations sur le niveau d'émission de CO2 dictées par Bruxelles. Pour les constructeurs, cela entraîne une course à l'innovation que remportent pour l'instant les Japonais Toyota et Honda.

Assurance auto : L’avenir est à l’hybride ?
Bruxelles a raffermi la règlementation sur l'émission de CO2 en baissant le taux d'émission à 95 grammes par kilomètre parcouru d'ici 2020. Chaque gramme supplémentaire sera frappé d'une pénalité de 95 euros. Les constructeurs allemands, qui disposent de la gamme la plus émettrice d'Europe ont essayé de la bloquer mais sans succès.

Pour respecter ces restrictions, les constructeurs peuvent diriger leurs efforts dans trois directions différentes, l'amélioration des moteurs à combustion via le dowsizing, le passage à un moteur 100 % électrique ou la double motorisation dite hybride. L'hybridation est la solution préférée des constructeurs, qui sont en train de développer leur gamme hybride. Le modèle à suivre est la Toyota Prius qui a eu beaucoup de succès depuis son lancement en 1997 et est la voiture hybride la plus vendue.