Assurance auto : la contrefaçon de pièces automobiles explose

Publié par le 5 juillet 2011

En un an, la saisie de contrefaçon de pièces automobiles a été multipliée par 66, d'après un rapport de l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice. Elle devance désormais la contrefaçon de médicaments, de jouets et même de tabac.

Assurance auto : la contrefaçon de pièces automobiles explose

Le nombre de pièces automobiles contrefaites saisies par les autorités des pays de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) est passé de 0,6 millions en 2008 à 37.6 millions en 2009. Ces chiffres qui parlent d'eux-mêmes : en seulement un an, la contrefaçon automobile est devenue 67 fois plus importante, jusqu'à atteindre 12% du chiffre d'affaires global du secteur automobile mondial.

Parmi les produits contrefaits potentiellement dangereux, les pièces automobiles se classent désormais numéro un et portent sur presque toutes les éléments auto :   plaquettes de frein, carrosserie, amortisseurs, jusqu'aux pièces du moteur.

N'oubliez pas que l'assurance auto, malus ou non, couvre un véhicule conforme à ses spécificités techniques. En cas d'accident, si l'expertise prouve que des pièces de contrefaçon sont à l'origine du sinistre, l'assureur pourrait ne pas vous indemniser.