Automobile : des ventes record en 2013

Publié par le 2 janvier 2013

2013 s'annonce comme une bonne année à venir. Et ce ne sont pas les vendeurs d'automobiles qui nous contrediront. Selon une étude d'une banque canadienne, plus de 64 millions de voitures seront vendues en 2013 dans le monde entier.

Automobile : des ventes record en 2013
La banque canadienne Scotia qui a réalisé cette étude, nous montre que le record de ventes de véhicules sera de nouveau battu cette année (pour la quatrième année consécutive). Carlos Gomes, économiste à la banque explique que "Les ventes mondiales seront soutenues par une forte augmentation du nombre d'emplois dans les pays en développement, des taux d'intérêt très bas et la récente accélération de l'expansion monétaire à l'échelle mondiale" Une forte augmentation de la demande en Chine engendrerait une hausse de 4% des ventes en 2013. 11,8 millions de véhicules devraient y être vendus, 10% de plus qu'en 2012.

Stagnation des ventes de voitures en Europe

L'Asie sera le marché ou s'écoulera le plus de voitures, avec 25,7 millions d'unités qui devraient être vendues. Aux États-Unis, on attend 15 millions de ventes et 17,7 millions dans toute l'Amérique du Nord, soit une croissance de 4% par rapport à 2012. En Amérique du Sud, les ventes seront meilleures notamment grâce au Brésil qui connait une forte croissance actuellement : 5 millions d'exemplaires devraient s'écouler.
Seul le marché européen sera stable. Les ventes devraient se stabiliser à 16,28 millions d'unités, stagnation qui s'explique par les difficultés rencontrées par les pays méditerranéens (Grèce, Italie, Espagne…).

En France, on a assisté en 2012 a une baisse globale des ventes de voitures neuves par rapport à 2011.