Une Renault pour la famille : Scenic ou Espace ?

Publié par le 5 janvier 2015

La Renault Espace et la Renault Scenic sont deux modèles de voiture familiale que propose la marque au losange. Ces véhicules ont été conçus par le constructeur français afin de répondre aux besoins des automobilistes qui ont une famille nombreuse. L'Espace dont le dernier modèle sera disponible dès avril 2015 est un concept-car qui a été développé dès 1984. Quant à la première version de la Scenic, elle voit le jour en 1996. Dans un souci de proposer à ses utilisateurs des monospaces qui répondent à leurs exigences, Renault apporte des changements notables à chaque sortie.

La Renault Scenic III, une habitabilité remarquable

Ce modèle a été développé et mis sur le marché sur la période 2009-2013. Le constructeur au losange afin de résoudre le problème de places sur les modèles précédents met un accent particulier sur l'habitabilité de la Renault Scenic III. Ainsi en plus d'être confortable, le nombre de places varie entre 5 et 7 pour ce qui est du Grand Scenic pour une longueur de 4,56 m. C'est le choix parfait pour les personnes qui ont plus de 3 enfants. Cette voiture est une belle réussite pour la marque puisqu'elle est le premier monospace qui s'est vendu le plus en 2013 sur le marché français. C'est la preuve irréfutable que cette version de ce véhicule familial possède de nombreux atouts.

Renault Scenic
Figure 1 Crédit : Clément Choulot


La Renault Espace 5, un modèle alliant confort et technologie

Présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre dernier, la cinquième génération du modèle Espace sera proposée à la vente à partir d'avril 2015. Ce modèle séduit aussi bien par son aspect esthétique remarquable que par ses nouveautés en termes de technologies. Au niveau de sa fiche technique, par rapport au précédent modèle, on peut remarquer la présence du régulateur de vitesse actif et bien d'autres fonctionnalités comme la lecture des panneaux, l'affichage tête haute ou encore le stationnement semi-automatique, c'est-à-dire sans l'intervention des mains. Le nouvel Espace qui sera disponible en version 5 places et 7 places propose en outre un large éventail de rangements. Ce qui en fait une voiture idéale pour un usage familial.

Renault Espace
Figure 2 Crédit : Clément Choulot

Quel modèle choisir ?

Tout dépendra de ses goûts personnels et surtout de son budget. La Renault Espace 5 qui est un véritable concentré de technologies devrait être commercialisé à un prix de départ de 35 000 euros contre 19 900 euros pour le dernier modèle de Renault Scenic. Dans tous les cas, certaines recherches peuvent aider à faire son choix entre ces deux voitures familiales du constructeur au losange. Lire des avis sur la Renault Scenic sur un forum automobile par exemple permet de trouver des informations fiables.