Salon de l’automobile de Détroit : la Cadillac ATS élue voiture de l’année

Publié par le 16 janvier 2013

Lundi 14 décembre s'est ouverte la saison 2013 du salon de l'automobile de Détroit (Michigan, dans le  nord des Etats-Unis). Un salon attendant de nombreux visiteurs dans un contexte de redressement du marché de l'automobile aux Etats-Unis depuis le début de la crise.

Seuls les professionnels et la presse ont accès pour le moment au salon, qui ouvrira ses portes au grand public à partir du 19 janvier jusqu'au 27.  Comme tous les ans, le salon s'ouvre sur la remise du prix de la voiture de l'année par l'association américaine des journalistes automobiles. Cette année, c'est la Cadillac ATS qui monte sur le podium, et le prix du véhicule lourd (qui récompense les 4x4 et les pick-up) a été attribué à la RAM 1500 de la marque Chrysler.
C'est la toute première fois que Cadillac, la marque de luxe du groupe General Motors reçoit ce prix. Cela devrait redonner du cœur à l'ouvrage à la marque, qui depuis 2009 ne cesse de voir ses ventes de voitures en chute libre. C'est d'ailleurs tout le marché américain de l'automobile qui est à genoux depuis plusieurs années. General Motors et Chrysler avaient dû déposer le bilan en 2009, recevant des aides de l'Etat américain de plusieurs milliards de dollars.

Aujourd'hui, le marché de l'automobile américain se porte mieux. Le ministre américain des Transports Ray Lahood n'a pas manqué de le rappeler à l'ouverture du salon, déclarant que "l'industrie américaine automobile était de nouveau solide grâce aux mesures entreprises par le président Barack Obama durant la crise ». Le salon de l'automobile de détroit de 2013 en est la preuve, et annonce la couleur pour les années à venir.