Mon assurance auto me couvre-t-elle aussi bien à 200 km (voire à l’étranger) qu’à 2 km de chez moi ?

Publié par le 30 septembre 2014

Tout le monde a l'impression d'être bien couvert par son assurance auto, en cas d'accident mais aussi en cas de panne. Mais êtes-vous bien certain que l'assistance fonctionnera peu importe l'endroit où vous vous trouvez ? Hyperassur fait le point sur l'étendue géographique de votre contrat auto. 

Mon assurance auto me couvre-t-elle aussi bien à 200 km (voire à l’étranger) qu’à 2 km de chez moi ?

Pour les garanties « responsabilité civile » et « dommages -vol -incendie », la garantie s'exerce partout de la même façon dans la majorité des pays européens.

Une seule chose à vérifier :
En cas de voyage à l'étranger, vérifiez que les pays dans lesquels vous aller circuler sont tous couverts. Pour cela, regardez au dos de votre « carte verte » (en réalité la « carte internationale d'assurance »). En général l'ensemble des pays européens sont couverts. Vous y serez garanti en général pendant une durée maximum de 3 mois. En cas de séjour supérieur à 3 mois (séjour professionnel), une assurance spéciale à souscrire dans le pays concerné devrait être prise.

Pour les pays NON européens, voir avec votre assureur et vérifier si la couverture vous est acquise.

En matière de garantie « Assistance », pour l'assistance au véhicule en cas de panne :

  • Votre contrat prévoit une franchise kilométrique : elle est en général de 50 Km.
  • Dans ce cas votre garantie ne s'exercera pas en cas de panne survenant dans un rayon de 50 Km de votre domicile.
  • Au-delà de 50 km, la garantie est acquise sans franchise dans le cadre du forfait prévu au contrat.

Votre contrat ne comporte pas de franchise kilométrique :
Garantie acquise dans votre garage ou au pied de votre immeuble sans franchise dans le cadre du forfait prévu au contrat.

A noter que les garanties « assistance » ne sont très souvent pas mises en œuvre directement par votre assureur mais sous-traitées à un organisme spécialisé.

Les garanties « assistance au véhicule » en cas de panne ou d'accident et aux personnes voyageant dans ce véhicule (accident ou maladie) sont aussi limitées à certains pays. Il est bon de consulter son contrat et de se renseigner avant de partir pour savoir si la garantie est acquise et dans quelles conditions.