Nouvel an 2013 : 1 193 voitures incendiées durant la nuit du réveillon

Publié par le 2 janvier 2013

Comme tous les ans, la nuit de la Saint Sylvestre est une des plus éclairées de l'année. Mais malheureusement, pas uniquement par les illuminations : 1 193 véhicules ont ainsi été incendiés durant la nuit du réveillon, dont 344 par propagation.

Nouvel an 2013 : 1 193 voitures incendiées durant la nuit du réveillon
Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur a annoncé lors d'une allocution à la place Beauvau que 1 193 voitures ont été brulées durant la nuit du nouvel an 2013. Il a également parlé d'une "activité judiciaire en hausse par rapport à l'année dernière". 339 interpellations recensées, contre 290 en 2011, et 244 gardes à vue contre 181 à la même époque. Il a également précisé  "qu'il n'y a pas eu d'affrontements au cours de cette nuit, sauf dans le quartier de Strasbourg Neuhof, et dans la ville de Mulhouse", "Trois policiers et quatre gendarmes ont été légèrement blessés, pas loin du chiffre de l'année dernière".
"Il n'y a pas d'évolution notable concernant ces incendies volontaires de voitures et de deux-roues ces dernières années" explique le ministre. Les départements ayant connus le plus d'incendies (plus de 40 dans le département) ont été cités : en tête la Seine-Saint-Denis avec 83 voitures brulées, puis le Haut-Rhin (72), le Bas-Rhin (70), le Nord (61) et les Bouches-du-Rhône (51).

Cela fait quelques années que ces chiffres n'avaient plus été communiqués. Effectivement, les derniers chiffres publiés datent de 2009, année durant laquelle 1 147 véhicules avaient été vandalisés durant la nuit de la Saint Sylvestre.

Voiture brûlée : comment se faire rembourser par son assurance auto?

Lorsque l'on retrouve sa voiture incendiée, il est possible de se faire rembourser par son assurance auto si la garantie "incendie" a été souscrite.
Vous devez vous rendre au commissariat pour déclarer ce sinistre puis contacter impérativement votre assureur auto dans les cinq jours qui suivent la constatation de l'incendie. Votre assureur mandatera alors un expert pour évaluer le sinistre et le montant des indemnisations.