Panne de batterie due au froid : puis-je déclencher l'assistance de mon assurance ?

Publié par le 15 décembre 2016
Titre

Stéphanie, 34 ans, Bar-Le-Duc (55)

Bonjour, j'habite dans une région avec des hivers rigoureux et ces deniers temps ma voiture met plus de temps à démarrer. Si c'est un problème de batterie, est-ce que je peux appeler mon assurance pour me dépanner et changer ma batterie ?

Titre

La réponse d'expert de HyperassurTitre

En effet, nous sommes dans une période où les ventes de batteries enregistrent un pic et nombreux sont les automobilistes à ne pas pouvoir prendre la route le matin. Il y a deux raisons majeures à cela :

  • le froid et la luminosité en baisse font que vous sollicitez davantage votre batterie (chauffage, éclairage) et vos trajets quotidiens ne suffisent pas toujours à la recharger correctement
  • Le composé chimique présent dans la batterie supporte généralement mal le froid. Si la batterie est déjà ancienne et/ou mal rechargée, un gel intense dans la nuit peut lui être fatal.

Quand faire appel à l'assistance ?

En cas de panne de batterie, votre assurance auto peut effectivement jouer un rôle grâce à la garantie assistance et ses prestations dépannage/remorquage.
Tout d'abord, il faut savoir qu'elle est présente dans tous les contrats d'assurance, même ceux dits « au tiers ». Il suffit pour cela de composer le numéro d'assistance obligatoirement présent sur votre carte verte. En règle général, ce n'est pas votre assurance qui gère directement l'assistance mais plutôt un prestataire externe spécialisé. Sachez que les contrats d'assurance auto français proposent une couverture européenne, même pour l'assistance.

L'assistance peut être actionnée en cas de panne donc, mais aussi en cas d'accident (corporel et/ou matériel), de vol, d'incendie et de vandalisme. Elle comprend le dépannage du véhicule sur place si celui-ci est possible, sinon son remorquage jusqu'au garage agrée le plus proche.
Enfin, l'assistance peut comprendre aussi des prestations annexes comme le retour au domicile, poursuite du voyage, prêt d'un véhicule de remplacement, envoie de pièces détachées, prise en charge des frais d'attente de réparation. Attention, toutes ces prestations ne font pas obligatoirement partie de vos contrats et si elles y figurent elles comportement la plupart du temps des plafonds de prise en charge.


Cliquez ici pour comparer les assurances auto

Les limites de l'assistance

S'il est tout à fait possible de faire appel à votre assurance en cas de panne, de batterie notamment, il existe cependant des limites à cette assistance :

  • La franchise kilométrique, c'est le piège le plus courant car on croit être couvert même en bas de chez soi.
    Or la plupart des assurances auto, même celles dites « tous risques » prévoient une franchise kilométrique de 50 km. Autrement dit, à plus de 50 km du domicile, l'assistance est acquise, mais pas à moins de 50 km.
    Pour faire sauter cette franchise, il faut en général souscrire à une option payante. A noter que la franchise kilométrique ne s'applique pas en cas d'accident, vol, incendie, vandalisme.
  • Si la voiture ne peut pas être dépannée sur place, la prestation de remorquage qui sera facturée ne sera peut-être pas couverte entièrement par l'assistance. Généralement, les contrats prévoient un forfait remorquage. A vérifier.
  • Si les frais de dépannage sont à la charge de l'assurance, le remplacement d'une ou plusieurs pièces reste à vos frais. Si la batterie doit être changée, alors ce sera à vous de la payer. Selon votre véhicule et la marque de la batterie, les prix varient de 50 € à 200 € en moyenne.


TitreLes conseils de Hyperassur

En principe, l'assistance ne fonctionne pas deux fois pour la même panne non résolue. Si votre véhicule ne démarre pas, la plupart du temps le dépanneur mandaté par l'assurance se servira d'un booster de batterie (appareil envoyant une forte décharge) qui suffira à faire démarrer la voiture.
Mais ce n'est qu'une solution temporaire car votre problème de batterie ne sera pas solutionné pour autant. Vous n'aurez d'autre choix que de filer dans un centre spécialisé pour acheter une batterie neuve. Sans cela, votre assurance refusera certainement de vous dépanner une seconde fois.