Parkings et stationnements : les bons plans pour se garer malin

Publié par le 26 septembre 2016

Parmi les postes du budget mensuel d'une voiture, l'essence et le stationnement occupent des places de choix. Même lorsqu'on dispose de places de parking attitrées, chez soi et sur son lieu de travail, il est difficile d'éviter les dépenses liées au fait de se garer durant ses différents déplacements. Comment peut-on économiser ou gagner de l'argent tout en garant son véhicule sans soucis ? Encore une fois, l'économie collaborative et la technologie sont souvent de la partie !

Parkings et stationnements : les bons plans pour se garer malin

Les solutions pour alléger les frais de parking

La location de parking

Lorsqu'on dispose d'un ou plusieurs emplacements de parking personnel, on peut avoir envie de les louer ou de les sous-louer à d'autres particuliers.

Plusieurs sites sont spécialisés dans la mise en relation des propriétaires de parking et des usagers en recherche de places. Ils proposent des interfaces simples, sur lesquelles les membres peuvent indiquer ce qu'ils cherchent ou ce qu'ils ont à proposer.

Certaines plateformes prélèvent un pourcentage du montant des transactions conclues en ligne quand d'autres mettre en relation les loueurs et les locataires de façon gratuite. Le paiement s'effectue ensuite de particulier à particulier.

D'autres sites tels que Neoparking vous proposent d'anticiper votre stationnement en comparant les tarifs des parkings publics en France et de réserver en ligne des places de parking à tarifs négociés.

Outre ces sites, il est également possible d'utiliser des sites de location traditionnels. Dans tous les cas, il faut se pencher sur la question de l'assurance auto applicable pendant la durée de la location pour éviter les mauvaises surprises.

Le parking partagé

Il est aussi possible de laisser à un opérateur le soin de partager une place de parking avec des locataires occasionnels, lorsqu'on n'utilise la sienne que de façon partielle. Certains sites sont positionnés sur cette activité spécifique. Il faut passer par une application mobile, qui géolocalise votre place et la présente comme disponible lorsque vous indiquez que vous la quittez.

Ce type de partage permet de gagner entre 50 et 300 euros par mois.

Le parking pendant les voyages

Les voyageurs sont confrontés à la question du stationnement régulièrement aussi bien avant de partir qu'à destination. Là encore, il existe des solutions et des applications.

Garer sa voiture avant son voyage

Lorsqu'on se rend à l'aéroport en voiture, il faut un emplacement pour se garer durant la période du voyage. Les parkings des aéroports sont rapidement pleins, et souvent chers.

Certaines applications vous permettent de garer votre véhicule à l'aéroport gratuitement et même d'être rémunéré car votre véhicule sera loué à un voyageur pendant votre absence. Pratique !

Trouver un parking à destination

Vous partez en voyage avec votre voiture ? C'est en effet parfois plus économique que les autres moyens de transport si on part à plusieurs où que l'on fait du covoiturage. Une fois arrivé à bon port, il faut pouvoir trouver une place pour garer sa voiture personnelle ou son véhicule de location. Selon votre destination, cela risque de vous coûter très cher. Certaines applications vous permettent de trouver les meilleures places à proximité de l'endroit où vous vous trouvez, avec la distance à parcourir et un indicateur des tarifs de stationnement.

Si vous préférez planifier votre stationnement à l'avance, grâce à Mobypark, vous pouvez réserver une place de parking à destination en quelques clics et rouler tranquillement vers votre destination !