Pourquoi souscrire en ligne une assurance auto ?

Publié par le 11 juin 2015

Assurer son véhicule est une obligation légale. Destinée à vous dédommager en cas d'accidents ou de sinistres, une assurance auto s'adapte aux besoins de son conducteur et de son véhicule. En comparant les offres, il est possible de faire diminuer le montant de ses cotisations. Les explications du comparateur expert Hyperassur.  

Pourquoi souscrire en ligne une assurance auto ?

Premièrement l'assurance auto est obligatoire

La souscription d'un contrat d'assurance pour son véhicule est obligatoire, même si celui-ci ne circule plus. La première garantie obligatoire sur un contrat est la garantie responsabilité civile du conducteur ou l'assurance au tiers. Cette base commune à tous les contrats couvre les dommages causés à autrui.

Cette couverture ne prend pas en compte les dégâts que peut subir le conducteur. Il faut donc souscrire une assurance « tous risques » qui va couvrir des garanties spécifiques : vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles.
Des prestations d'assistance peuvent être également incluses : assistance, protection juridiques, prise en charge (remorquage, transport et hébergement), décès. Toutes ces options vont déterminer le montant de votre assurance auto pas cher lors de la souscription en ligne.


Quelle est l'utilité d'une assurance auto?

La loi exige à tous les propriétaires d'un véhicule de souscrire une assurance. Parce qu'un accident n'arrive pas qu'aux autres, vous pouvez vous retrouver responsable mais aussi victime.
Une assurance auto permet donc de protéger le conducteur et les personnes qui l'accompagnent. Elle a pour but de prendre en charge les dommages et intérêts après un sinistre.
En cas de défaut d'assurance, le propriétaire risque une amende de 3 750 € ainsi qu'une suspension ou une annulation de son permis de conduire (jusqu'à 3 ans).

Quels critères privilégier ?

En cherchant l'assurance automobile la moins chère, certains assurés négligent les garanties à souscrire ainsi que leurs conditions d'application.
En effet, les compagnies d'assurance prennent en compte différents critères pour établir votre contrat auto :
- votre véhicule, récent ou ancien. Pour les véhicules de faible valeur, une assurance auto au tiers peut s'avérer plus économique. En revanche, une voiture neuve mérite une assurance tous risques. En effet, en cas de sinistre, le coût des réparations peut s'envoler et sans assurance, elles seraient à votre charge.
- votre profil, jeune ou ancien conducteur. Considéré comme une « population à risque », les jeunes conducteurs paieront une assurance auto plus chère qu'un conducteur confirmé.
- votre lieu d'habitation et de stationnement. Les risques sont plus importants en zone urbaine et si vous garez votre véhicule dans la rue.
- vos habitudes de conduite (bonus/malus). Une conducteur régulier aura tendance à souscrire une assurance tous risques, contrairement à un conducteur occasionnel.


Pour en savoir plus sur les différentes formules d'assurance auto : lire l'article

Les avantages à souscrire en ligne

Beaucoup plus simple et rapide, les souscriptions en ligne permettent à l'assuré de faire des économies, jusqu'à 30% en moyenne sur un comparateur d'assurance auto comme Hyperassur.
En effet, en quelques minutes, vous remplissez un formulaire. Le comparateur fait appel à ses assureurs partenaires pour vous afficher les meilleurs tarifs d'assurance auto en fonction, de votre véhicule et de votre profil d'assuré. Les résultats sont affichés sur une seule page, cela vous permet de confronter les garanties, les prix, les franchises et les options des différentes formules.

Vous avez ainsi le temps de choisir la meilleure assurance auto, celle offrant le meilleur compromis entre protection et prix. Demandez à recevoir un devis. Profitez des offres promotionnelles proposées pour dénicher le contrat le plus avantageux pour votre véhicule.
Il est donc important de vérifier si certaines garanties et options vous sont encore indispensables

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une simulation d'assurance auto : lire l'article