Quelle assurance auto pour mon coffre-toit ?

Publié par le 25 juillet 2013

Vous prévoyez de partir à la mer durant les vacances d'été, et partez sur la route muni d'un coffre de toit pour transporter certaines de vos affaires. Mais avez-vous pensé à tout pour protéger ces bagages ? Vérifions ensemble.

Quelle assurance auto pour mon coffre-toit ?

Attachez bien votre coffre

Avant de démarrer, prenez soin de vérifier que votre coffre est bien arrimé à votre véhicule. Est-il bien attaché à vos barres de toit ? Ces barres sont-elles adaptées à votre marque de voiture ? Prenez garde également à ce que rien ne dépasse du coffre, et que ce dernier soit bien fermé. Vous pouvez par exemple ajouter quelques sangles non extensibles à cliquets ou à boucles pour plus de sécurité. Une fois parti, pensez à vérifier de temps en temps que tout reste bien accroché, lors de vos pauses par exemple.

Conduisez avec précaution

Equipé d'un coffre de toit, votre véhicule ne répond pas de la même manière. Votre voiture est plus lourde, plus volumineuse, moins aérodynamique, et donc moins souple à manier. Il vous sera nécessaire d'adapter votre conduite, et surtout faire attention lors des freinages.

Et en cas de problème ?

Avez-vous également pensé à votre assurance auto ? Couvre-t-elle les dommages liés à votre coffre-toit ? Les bagages contenus sont-ils également protégés ?

  • En principe, la garantie responsabilité civile propre à tout contrat d'assurance auto couvre les dommages causés à autrui. Cependant, les dégâts causés par votre coffre-toit (si des objets tombent sur un autre véhicule par exemple) ne seront pas couverts par votre assurance sans une garantie spécifique.
  • Si vous êtes victime d'un accident, le fait d'avoir un coffre sur votre toit ne vous rendra pas plus responsable. Les circonstances de l'accident détermineront qui de vous ou du tiers sera responsable.
  • Les garanties spécifiques de votre assurance auto s'appliquent également à votre coffre-toit. Par exemple en cas de vol, la garantie vol de votre assurance permettra de vous faire indemniser, à conditions de respecter les conditions de cette garantie (véhicule stationné dans un endroit clos, vol la nuit, etc.). Cette garantie ne couvre que très rarement les vols en pleine journée et dans la rue. Pensez donc à relire correctement votre contrat d'assurance auto pour voyager en toute tranquillité.