Quelle assurance pour une remorque ou une caravane ?

Publié par le 16 juillet 2015

Futurs vacanciers, vous serez encore nombreux à croiser caravanes et remorques sur la route du soleil. Pour leur sécurité, il est important que ces conducteurs adoptent une conduite responsable. De plus, choisir une bonne assurance permet de prendre en charge le convoi dans toutes les situations. Explications.

Quelle assurance pour une remorque ou une caravane ?

La conduite d'un véhicule qui tracte une remorque ou une caravane nécessite un permis B valable. Le poids d'un attelage (voiture + remorque) doit être inférieur à 3,5 tonnes. En effet, au-delà de ce poids, une formation de 7 heures ainsi qu'une attestation de suivi de formation pratique sont nécessaires. Au-delà de 4200 kilos, le permis E(B) est indispensable.

Une question de poids

La remorque et la caravane doivent être munies d'une plaque d'identification (poids à vide, poids total autorisé en charge, largeur/longueur et la surface), ainsi que d'une plaque d'identification du constructeur (type de remorque et nom du constructeur).

De plus, elles doivent être équipées de dispositifs réfléchissants ainsi que d'une plaque d'immatriculation selon le poids total de l'attelage :

  • Moins de 500 kg, une plaque d'immatriculation identique au véhicule moteur est suffisante.
  • Plus de 500 kg, une carte grise et une plaque d'immatriculation, différentes du véhicule moteur sont exigées.

Le Code de la Route impose des limitations de vitesse à hauteur de 80 km/h sur route et de 90 km/h sur autoroute pour les attelages supérieurs à 3,5 tonnes. Il est donc important de respecter les distances de sécurité et d'être vigilant lors d'une marche-arrière, dans une entrée de parking ou dans certains tunnels.

Enfin, rappelons qu'il est interdit à des personnes de prendre place à l'intérieur de la caravane pendant les trajets. En effet, le code de la route stipule qu'il doit exister en permanence un contact visuel et oral entre le conducteur et ses passagers ce qui n'est pas possible avec une caravane.

Une assurance spécifique ?

  • Moins de 750 kg. Vous êtes couvert par l'assurance du véhicule pour les dommages causés aux autres usagers (responsabilité civile). Il est possible d'ajouter des garanties supplémentaires pour assurer sa caravane (ou remorque) et son contenu en option.
  • Plus de 750 kg. Il faut souscrire un contrat spécifique, une assurance caravane ou caravanage, en moyenne 150 € à l'année pour une couverture complète responsabilité civile, vol et dommages.

Assurance caravane : pas si différente d'une assurance auto

Parmi les garanties qu'il est possible d'obtenir au titre d'une assurance caravane (selon les contrats), il existe :

  • la responsabilité civile
  • la garantie défense-recours
  • le vol de la caravane ou sa dégradation
  • le vol ou la dégradation du contenu et accessoires
  • le bris de glace
  • les dommages accidentels à l'arrêt ou en roulant
  • le rapatriement de la caravane en cas de panne ou d'accident du véhicule tracteur
  • l'assistance des occupants si la caravane est inhabitable

Petite différence avec l'assurance auto, l'assurance pour les caravanes peut être souscrite à l'année si son utilisation est intensive, ou bien seulement pendant la période estivale ou les vacances scolaires.

Si vous comptez vous rendre à l'étranger pendant les vacances, pour en savoir plus sur les règles de conduite (voir l'article et le permis de conduire international