Quelques conseils généraux pour prendre le volant en toute sécurité

Publié par le 20 juillet 2015

Prudence est mère de sûreté, surtout en cette période estivale où des millions de Français vont prendre la route. Entre embouteillages, chaleurs et longs trajets, il est important d'adopter un comportement responsable derrière le volant. Voici nos conseils pour circuler en toute sécurité.

Quelques conseils généraux pour prendre le volant en toute sécurité

Avant de partir

C'est l'heure de partir ! Avant de prendre la route, il est important de contrôler l'état de votre véhicule. Prenez rendez-vous chez un professionnel afin de procéder à une vérification de tous les éléments de sécurité : freins, moteur, pneus, éclairage.

A propos des pneumatiques, leur pression doit être adaptée en fonction de la charge du véhicule ou si vous tractez une caravane par exemple.

De votre côté, vous pouvez vérifier que vous disposez bien d'une roue de secours, d'un gilet et d'un triangle de sécurité. Pensez à nettoyer l'ensemble des surfaces vitrées de votre véhicule (rétroviseurs, pare-brise, vitres arrières, phares) et bien répartir vos bagages dans le coffre. Surtout ne disposez rien sur la plage arrière car cela entraverait votre rétrovision et les objets pourraient se transformer en projectiles lors d'un choc.

Vous vous apprêtez à faire un long trajet ?

Il est important de partir en forme (au moins sept heures de sommeil). Privilégiez un départ matinal afin d'éviter les heures favorables à la somnolence (la nuit entre 2h00 et 5h00 et la journée entre 13h00 et 15h00).

En cas de fatigue (paupières lourdes, bâillements), il est important de s'arrêter ou de changer de chauffeur si possible. Il est d'ailleurs recommandé de faire une pause toutes les deux heures (pendant 15 minutes). La somnolence n'est pas à prendre à la légère car sur autoroute elle est responsable de 1 accident mortel sur 3.

Retenez que le bruit et la vitesse vous fatigueront plus vite. C'est pourquoi il vous faudra rester calme sur les accélérations et ne pas écouter par exemple de musique trop forte.

Informez-vous des conditions de circulation ainsi que sur la météo. En effet, il est conseillé de décaler son départ pour éviter les embouteillages, et de prévoir suffisamment d'eau en cas de fortes chaleurs ou des vêtements adaptés si des précipitations sont attendues.

Les règles élémentaires de sécurité

Derrière le volant, il est nécessaire d'adopter une bonne attitude. En effet, à 20 km/h sans ceinture de sécurité, un accident peut être mortel. On rappelle que le port de la ceinture est obligatoire à l'avant et à l'arrière, à la ville comme à la campagne (amende de 135 € et 3 points). Les enfants de moins de 10 ans doivent être équipés de sièges homologués aux normes européennes.

Téléphoner au volant est interdit (amende de 135 € et 2 points). Depuis le 1er Juillet 2015, seul l'usage du haut-parleur du téléphone et des dispositifs Bluetooth intégrés au véhicule sont autorisés.

De plus, lorsque les conditions de visibilité sur la route se dégradent (pluie, brouillard, neige), il est important de rester prudent et de diminuer sa vitesse(110 km/h sur autoroute ; 80 km/h sur route).

Evidemment, alcool et drogue sont totalement prohibés au volant. Evitez aussi de conduire si vous êtes sous un traitement médicamenteux qui peut entraîner des pertes de vigilance ou de la somnolence.

Rouler en toute sécurité suppose également de maintenir les distances de sécurité. Sur autoroute, les panneaux indiquent une distance minimale de deux bandes, soit 90 mètres. De plus, il est important de respecter les limitations de vitesse :

  • Autoroute : 130 km/h
  • Route à 2 chaussées séparées par 1 terre-plein central : 110 km/h
  • Route : 90 km/h
  • Ville : 50 km/h

Respectez les autres usagers

Sur la route, entres les automobilistes, poids-lourds, cyclistes, motocyclistes et piétons, le mélange des genres peut être risqué. Il convient donc de respecter le Code de la route ainsi que des règles de courtoisies.

Notamment lors des dépassements. Il est nécessaire de regarder dans ses rétros et de mettre ses clignotants. Sur autoroute, évitez de stagner sur les voies du milieu ou de gauche afin de ne pas gêner les autres voitures.

Rendez-vous visible ! En effet, signalez vos manœuvres, n'hésitez pas à utiliser vos clignotants et vos autres moyens de communication visuelle. De plus, évitez de rester dans l'angle mort des autres véhicules.

Retrouvez aussi nos conseils de conduite de nuit ou sous la pluie