Ce que coûte vraiment un embouteillage

Publié par le 15 janvier 2014

L'INRIX, le principal fournisseur mondial de services d'info-trafic et d'aides à la conduite publie chaque année une étude sur le poids des embouteillages dans l'économie. Le temps et l'argent perdu dans les bouchons français sont calculés pour fournir un état des lieux de la situation.

Ce que coûte vraiment un embouteillage
Les résultats sont assez parlants. Les automobilistes français passent en moyenne 47 heures par an dans les bouchons pour effectuer les trajets domicile/travail. Le coût total de ces embouteillages est de 5,9 milliards d'euros par an en France, ce qui fait environ 677 euros par foyer. Le coût des embouteillages est de plus de plus important, il représentait 55,6 milliards d'euros en 2012. Le coût des pertes estimées au temps perdu est de 3,5 milliards d'euros.

La répartition sur le territoire est fortement inégale. Les embouteillages sont un phénomène hautement liés aux grandes métropoles de France. Marseille détient la palme de la ville la plus embouteillée avec un moyenne 46 minutes d'embouteillage par heure de conduite en heure de pointe. Cependant, les bouchons de Paris, malgré des chiffres plus modérés touchent beaucoup plus de monde car il y a aujourd'hui environ 2,4 millions de franciliens utilisant leur voiture.