La vérité sur le diesel

Publié par le 19 mars 2014

Le diesel est une exception du marché automobile français. Poussé par le gouvernement à travers une politique de détaxe, le parc automobile français est composé à 60 % de diesel et ces véhicules représentent environ 73 % des ventes de voitures neuves en 2012 et 63 % en 2013. A cause des débats sur la pollution et le rôle de l'auto, il nous a semblé temps de revenir sur les idées reçues du diesel.

La vérité sur le diesel

Le diesel pollue plus que l'essence : c'est vrai

Il est vrai qu'un moteur diesel émet environ 10 % de dioxyde de carbone (CO2) de moins qu'un moteur à essence ce qui explique que certaines petites citadines diesel profitent du bonus écologique. Cependant, un véhicule diesel émet environ deux fois plus d'oxyde d'azote (NOx) et environ 30 fois plus de particules par kilomètre parcouru qu'un véhicule essence. Ce sont ces particules qui provoquent les pics de pollution par exemple. On peut dire que le diesel est responsable de 83 % des émissions de NOx et de 99 % des émissions de particules totales.

Le diesel avec un filtre ne pollue pas plus que l'essence : c'est vrai mais…

Les filtres à particule sur les voitures neuves peuvent retenir presque 90 % des émissions de particules fines pour les ramener à un niveau comparable à celui d'une voiture à essence. Cependant, il y a deux grandes limites. D'abord l'âge moyen des véhicules diesel est de plus de 8 ans. Ces véhicules ne possèdent donc pas de filtre efficace ou voir pas de filtre du tout. De plus ces filtres réduiraient la taille des particules émises par les diesels, qui seraient alors bien plus nocifs pour la santé.

Le diesel est moins cher que l'essence : c'est vrai mais…

Le gazole est le carburant le moins cher en France grâce à une détaxe gouvernementale. Ces avantages fiscaux permettent de garder les prix de gazole sensiblement moins cher que l'essence. Le coût du carburant est un critère d'achat important pour les foyers français qui sont prêts à débourser 500 à 2 000 euros de plus à l'achat pour un modèle diesel. Cependant, comme on l'avait indiqué dans un précédent article sur l'essence VS le diesel, le diesel n'est pas rentable pour les petits rouleurs pour lesquelles la différence de prix d'achat n'est pas compensée par la différence du coût du carburant.