Sondage : La loi Hamon en Infographie

Publié par le 27 janvier 2015

En application depuis le 1er janvier, la loi de consommation dite loi Hamon vous permet de changer d'assurance auto ou habitation à tout moment.


Une vraie bonne nouvelle pour les assurés qui vont enfin pouvoir résilier leurs contrats « historiques » et réellement mettre en concurrence les assureurs. En tant que comparateur expert de l'auto et de l'habitation, Hyperassur a demandé aux internautes si ces derniers allaient saisir cette chance pour revoir leur assurance. Voici leurs réponses.

Infographie loi hamon

A retenir :

  • En mai dernier, les internautes étaient 55% à savoir que la loi Hamon permettait de résilier les assurances auto et habitation à tout moment. Désormais 75% des français sont informés. Il semble que l'information ait été largement diffusée, notamment grâce aux comparateurs comme Hyperassur. Il reste cependant encore beaucoup de travail pour que le fait de renégocier régulièrement ses contrats d'assurances devienne une habitude.


  • Nouvelle preuve de "l'immobilisme" du marché, on remarque que plus de 60 % des sondés sont chez le même assureur depuis plus de 5 ans. La loi Hamon devrait redonner de la mobilité aux assurés qui pourraient être 10 % en plus cette année à changer d'assureur.


  • Toujours en mai 2014, près de 90 % des sondés se déclaraient satisfaits de leur assurance. Ce chiffre semble être en nette baisse, mais plus qu'un mécontentement les assurés expriment une volonté de liberté vis à vis de leur assureur.


  • Si le prix reste une notion majeure quand il s'agit de changer d'assurance, surtout en cette période de tensions pour le budget des ménages, on souligne que les garanties et la relation avec son assureur ne sont pas pour autant réduites à la portion congrue.


  • Si la volonté de changement n'est pas majoritaire sur le produit habitation, elle s'avère tout de même forte. Le logement étant un bien plus durable que l'automobile, il semble que les assurés affichent une plus grande sensibilité aux garanties.


  • Plus de 60 % des sondés seraient prêts à changer d'assurance habitation pour une économie comprise entre 20 et 30 %. C'est justement l'économie sur sa prime annuelle qu'il est possible de réaliser en faisant appel à un comparateur d'assurance comme Hyperassur.


  • En se déclarant majoritairement en faveur des comparateurs, les sondés manifestent clairement la confiance qu'ils accordent à leur travail. A l'image du transport aérien, tout l'enjeu désormais pour les comparateurs comme Hyperassur est de devenir un réflexe pour chaque consommateur désirant revoir ses contrats.

*Sondage réalisé sur Facebook auprès de 17 000 fans d'Hyperassur

comprendre la loi hamon


Profitez de la loi Hamon pour comparer et changer votre assurance :