Près de 90% des Français sont pour la résiliation des assurances à tout moment

Publié par le 6 juin 2013

Selon un sondage de TNS Sofres, une grande majorité des Français serait favorable à la résiliation à tout moment des assurances auto et habitation prévue par la loi Hamon.

Près de 90% des Français sont pour la résiliation des assurances à tout moment
Le sondage TNS Sofres, réalisé pour L'Olivier Assurance, révèle que 83% des Français sont favorables à la résiliation à tout moment des contrats d'assurance prévue dans le projet de loi sur la consommation Hamon.

Les Français ont également fait savoir qu'ils trouvaient les conditions de résiliation actuelles inacceptables. Pour 65% des personnes interrogées, la possibilité de résilier uniquement à la date d'anniversaire de leur contrat d'assurance représente un frein au changement d'assurance. 49% des jeunes estiment également que résilier leurs contrats d'assurance est trop compliqué (contre 29% seulement des plus de 50 ans).

Le projet de loi de Benoit Hamon qui sera présenté à l'Assemblée Nationale dans quelques jours, prévoit de mettre fin à ces conditions de résiliation, très contraignantes et permettra aux assurés de résilier dès qu'ils le veulent, après un an d'adhésion. Cette mesure est accueillie favorablement, notamment chez les jeunes et les foyers les plus modestes et appuyée par les associations de consommateurs. En effet, 89% des 18-24 ans et 88% des personnes les moins aisées l'approuvent. Et pour cause : "Les jeunes sont très sensibles au sujet car ce sont eux qui paient les primes d'assurance automobile les plus chères", selon M. Gonzalvez, directeur technique de L'Olivier Assurances.