Résiliation assurance : comment faire ?

Publié par le 27 juin 2013

Le site Assurance Banque Epargne Info Service lancé en juin 2010 a déjà reçu plus d'un million d'appels, dont plus de 10% concernent l'assurance. Une des inquiétudes principales des assurés porte sur la résiliation des contrats d'assurance.

Résiliation assurance : comment faire ?
Les assurés sont parfois perdus face aux conditions de résiliation de leurs contrats d'assurance. Ainsi, beaucoup se posent des questions du type:
  • à quel moment puis-je résilier mon assurance ?
  • comment faire pour résilier mon assurance grâce à la loi Châtel ?
  • combien de temps suis-je engagé avec mon assurance ?
Ils sont plus de 40 000 Français à avoir fait appel à la plateforme de conseil de Assurance Banque Épargne Info Service pour avoir une réponse à leurs interrogations.

Loi Hamon : vers une simplification de la résiliation des assurances

La loi Hamon sur la consommation, prévoit de permettre aux assurés de résilier leurs contrats d'assurance auto et habitation à tout moment, après une période d'un an de détention du contrat. Elle devrait simplifier les choses pour les assurés. Et ils en sont conscients. En effet, 95% des Français pensent que la résiliation à tout moment est « une bonne chose ». C'est ce qui ressort du sondage Hyperassur réalisé par l'IFOP en juin 2013.

La loi Hamon peut s'apparenter à une amélioration de la loi Châtel et permettra aux assurés de ne plus avoir à se questionner avant de résilier leur assurance. Elle apportera en outre beaucoup plus de clarté dans les conditions de résiliation. Plusieurs amendements ont déjà été adoptés pour ce projet de loi, dont un visant à appliquer une obligation d'information et de conseil à tous les contrats d'assurance.