Vers la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance ?

Publié par le 1 mars 2013

Ce serait un coup de tonnerre dans le monde de l'assurance : il se pourrait qu'une révision des conditions de résiliation des contrats d'assurance ait lieu dans le prochain projet de loi sur la consommation.

Vers la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance ?
Des pressions se font sentir sur le gouvernement en faveur d'une résiliation à tout moment des contrats d'assurance. Les comparateurs d'assurance relayent cette demande. Actuellement, la résiliation est compliquée pour les Français: il faut veiller à ce pas laisser passer sa date d'échéance et respecter un préavis de 2 mois avant cette date.
Benoit Hamon, Ministre de l'Economie Sociale et Solidaire pourrait inclure une telle réforme dans son futur projet de loi sur la consommation.

Déjà en 2011, Christine Lagarde, consciente de la difficulté pour les assurés de résilier leur assurance automobile avait revu la loi Châtel.

Une telle réforme des conditions de résiliation des contrats d'assurance serait de bon aloi pour les consommateurs qui pourront encore plus faire jouer la concurrence pour leurs assurances. Cela permettrait de réaliser des économies en souscrivant le contrat de votre choix quand vous voudrez, après avoir effectué un comparatif.