Romain Grosjean - Portrait de notre nouvel ambassadeur

Publié par le 12 juin 2014

Né à Genève le 17 avril 1986
Pilote Officiel Lotus F1 Team
53 courses en F1 et 9 podiums
7 titres dans diverses formules de promotion

Romain Grosjean - Portrait de notre nouvel ambassadeur
Né à Genève (il possède la double nationalité franco-suisse) d'un père avocat et d'une mère peintre, Romain Grosjean ne semble pas au premier abord promis à une belle carrière en sport automobile. Pourtant, il s'intéresse très tôt aux sports mécaniques et débute comme tous les grands champions par le karting avec ses premières courses en 2000 à l'âge de 14 ans.

A partir de là son ascension est très rapide, il obtient son premier titre en 2003 dans le championnat suisse de Formule Lista. Formula Renault 2.0, GP3 Euroseries, GP2, il accumule les podiums, les victoires et les titres. Son talent lui ouvre alors les portes de la F1 avec un poste de pilote essayeur chez Renault F1 Team dès 2008. 

Après 2 ans d'absence, il revient plus fort en F1

En 2009, il entame la saison de GP2 sur les chapeaux de roues, une saison qu'il dispute à moitié car Renault l'appelle en F1 pour remplacer Nelson Piquet Jr aux côtés de Fernando Alonso. Les débuts sont difficiles mais il s'accroche et participe à 7 grands prix. Malheureusement l'écurie Renault est dans la tourmente et Romain Grosjean devra attendre 2012 pour retrouver le volant d'une F1. Entre temps il reviendra en GP2 pour se perfectionner (Champion 2011) et prendra même part aux championnats Auto GP et GT FIA. 

Depuis 2012, Romain Grosjean évolue au sein de l'écurie anglaise Lotus F1 Team, d'abord aux côtés du Finlandais Kimi Raïkkönen (Champion du monde F1 2007) puis du Vénézuélien Pastor Maldonado depuis le début de la saison 2014. Grâce à sa régularité et à une voiture performante, Romain Grosjean est déjà monté 9 fois sur le podium en F1 et pointe actuellement à la 13ème place avec 8 points marqués en 6 courses.