Rouler de nuit ou sous la pluie : redoublez de vigilance

Publié par le 17 juillet 2015

Au moment des départs en vacances, certains seront tentés de voyager de nuit pour éviter les bouchons, et cela quelles que soient les conditions climatiques. Or le risque d'accident est multiplié par deux la nuit ou par temps de pluie. Voici nos conseils pour arriver à destination en toute sécurité. 

Rouler de nuit ou sous la pluie : redoublez de vigilance

Conduire la nuit : une épreuve pour de nombreux conducteurs

Si certains préfèrent rouler la nuit en prétextant une ambiance particulière, plus calme, et une circulation moins dense, d'autres au contraire redoutent la conduite de nuit. Et ils ont raison de se méfier car si la nuit représente seulement 10 % du trafic, elle enregistre aussi plus de 40 % des accidents mortels.

Dès que la nuit tombe, l'acuité visuelle des conducteurs peut baisser de 5 à 6 dixièmes, les couleurs sont moins nettes, tout comme les reliefs et la perception des distances est moins facile. Le passage d'une zone éclairée à une zone sombre peut également perturber l'œil, un œil souvent ébloui par les feux des voitures qui arrivent en face.

Si à cette visibilité réduite, le facteur fatigue se rajoute (la somnolence serait responsable de 15 à 20 % des accidents mortels), le conducteur et ses passagers peuvent se retrouver réellement en danger.

Parmi les chiffres alarmants publiés sur le sujet, on peut citer :

  • 17 heures de veille active équivaudrait à une alcoolémie de 0,5 g/l
  • sur autoroute, l'endormissement est en cause dans 1 accident mortel sur 3
  • 5h de sommeil en moins la veille du départ multiplie par 3 le risque d'accident

Il est donc important d'être bien reposé avant le départ et d'éviter les boissons énergisantes ou le café en grande quantité, car le sucre et la caféine qu'elles contiennent favorisent l'excitation et la déconcentration.

Soyez encore plus vigilant dans le respect des distances de sécurité, adaptez éventuellement votre vitesse à la baisse car il est prouvé que conduire vite demande plus d'attention et fatigue donc davantage. Enfin, vérifiez bien avant de partir le fonctionnement de vos feux, selon les chiffres au moins 25 % des véhicules rouleraient avec un éclairage défectueux.

Conduire sous la pluie : les bons réflexes

C'est certainement l'exercice le plus redouté par les automobilistes, la conduite sous la pluie. Car aux problèmes de visibilité s'ajoutent les limites d'adhérence du véhicule qu'il est important d'anticiper pour éviter la glissade avec à la clé la sortie de route ou le choc.

Tout comme la nuit, le risque d'accident sous la pluie est deux fois plus élevé. Pourtant, on dénombre moins d'accidents chaque année par temps de pluie que par temps sec. La raison est que le beau temps incite davantage de monde à prendre la route.

Là encore mieux vaut attendre quelques heures le temps que la route sèche plutôt que de s'aventurer sur une chaussée détrempée, surtout si les vérifications d'usages n'ont pas été faites.

Des pneus en bon état et gonflés correctement, des essuie-glaces et un éclairage en parfait état de fonctionnement font partie des éléments clés pour une conduite plus sûre. Sachez que des pneus usés à 50 % réduisent l'adhérence de 20 % sur le mouillé, et augmentent d'autant le risque d'aquaplaning.

Pour rappel, il survient quand vos pneus n'évacuent pas assez d'eau et se retrouvent finalement à « surfer » sur cette couche humide, ce qui annule tout pouvoir dans la direction et dans le freinage.

Si d'aventure vous étiez confronté à de l'aquaplaning, les bons réflexes sont de tenir son volant bien droit, surtout ne pas essayer de rattraper la voiture par des grands coups de volant qui ne feraient qu'amplifier la perte de contrôle, et ralentissez en utilisant le frein moteur et non le frein au pied.

Enfin, si la vitesse est réduite par temps de pluie, ce n'est pas un hasard. En effet, une vitesse excessive est souvent l'élément déclencheur de l'aquaplaning. Levez le pied donc !

En cas d'accident de nuit ou sous la pluie, découvrez comment économiser sur vos réparations.