Sébastien Ogier - Portrait de notre nouvel ambassadeur

Publié par le 12 juin 2014

Né à Gap le 17 décembre 1983
Pilote officiel Volkswagen Motorsport
19 victoires en WRC
Champion du Monde des rallyes 2013
Champion du monde JWRC 2008

Sébastien Ogier - Portrait de notre nouvel ambassadeur
Ayant grandi dans une famille passionnée de sports mécaniques et sur le terres du Monte-Carlo, Sébastien Ogier pouvait difficilement échapper au virus de la compétition. D'abord en karting, puis en ski (il possède un diplôme de moniteur), il se lance ensuite dans une formation de Préparation et Assistance en rallye.
Sa première victoire il l'obtient en 2005 en remportant les sélections jeunes FFSA et décroche un volant en Coupe Peugeot 206 pour la saison 2006. C'est là qu'il rencontre son copilote actuel en WRC, Julien Ingrassia. Ses débuts en course sont prometteurs avec une 6ème place au général, un podium et le titre de meilleur débutant.
2007 sera l'année de la confirmation puisqu'il remporte la Coupe 206 avec 4 victoires et 2 podiums. Il est même élu Espoir Echappement comme Auriol, Delecour ou encore Loeb. 

Champion du monde junior dès la première année

En 2008, Sébastien Ogier prend une nouvelle dimension en se frottant au championnat du monde des rallyes Junior (JWRC) sur une Citroën C2 Super 1600. Champion dès la première année avec 3 victoires et 1 podium, il passe dès 2009 dans la cour des grands. Un premier podium et une 8ème place au terme de la saison WRC lui assurent la confiance de Citroën pour 2010 qui le nomme pilote officiel aux côtés de Sébastien Loeb. Décomplexé face à son coéquipier et déjà légende, il remporte deux épreuves, monte 4 fois sur le podium et termine à la 4ème place du championnat.

2011 sera sa plus belle année chez Citroën avec une troisième place au général grâce à 5 victoires et 2 podiums.

Désirant être le pilote n°1 dans un team, Sébastien Ogier n'hésite pas à redescendre d'un échelon (Skoda Fabia S2000) en 2012. Il domine 10 des 12 rallyes disputés et participe activement en parallèle à la préparation de sa future voiture, la Volkswagen Polo R WRC.
2013 est sa première année complète en WRC au sein du team Volkswagen Motorsport, une saison couronnée de succès avec pas moins de 9 victoires. Il remporte logiquement le titre de Champion du Monde, un titre qu'il semble bien parti pour conserver en 2014 avec déjà 3 victoires sur 5 courses disputées.