Sécurité routière : Redoublez de vigilance avec Hyperassur pour les ponts de mai

Publié par le 27 avril 2015

En Mai, fais ce qu'il te plait. Cette année encore, les Français vont profiter des nombreux jours fériés pour partir lors de longs week-end. Une période où tout le monde devra redoubler de vigilance et de prudence sur les routes. 

Sécurité routière : Redoublez de vigilance avec Hyperassur pour les ponts de mai

Dans un sondage réalisé avec ses internautes (17 600 fans Facebook), Hyperassur souligne que 56,4 % d'entre eux pensent prendre la route lors des ponts du mois de Mai. Parmi eux, 51,8 % partiront une seule fois et 48,2 % au moins deux week-ends.
Il y aura du monde sur nos routes et la moitié des internautes ont choisi de mettre le cap vers la mer. Seulement 21,4% vont privilégier le calme de la campagne. La distance ne les effraie pas puisqu'ils seront 32,1% à avoir l'intention de faire plus de 600 km. Seulement 19,6 % d'entre eux comptent parcourir moins de 200 km. 

Les ponts de Mai sont une période à risques pour la sécurité routière. En effet, les chiffres publiés mettent en avant la relation entre le nombre de longs week-ends possibles et le nombre de morts sur les routes. En 2012, 319 personnes ont trouvé la mort lors des trois ponts de 4 jours. Avec quatre ponts en 2015, les risques d'accident sont donc nombreux.

Des infractions plus sanctionnées
En 2014, les chiffres de la sécurité routière ont été mauvais (+3,4% de morts en plus). Malgré les mesures prises par le gouvernement, cette hausse se traduit par une augmentation des primes d'assurance (entre 1 % et 2,6 %) ainsi que des frais d'hospitalisation et des réparations auto.
Adopter un comportement responsable est donc une nécessité avant de profiter des ponts de Mai. 

Dans le cas contraire, nous vous rappelons les sanctions liées aux infractions les plus courantes :
- L'alcool est responsable d'un décès sur 3 sur les routes. On rappelle que le taux d'alcool est limité à 0,5 g par litre de sang et que vous risquez un retrait de 6 points.
- La somnolence est également responsable d'un décès sur 3 sur autoroute et il est fortement conseillé de s'arrêter toutes les deux heures.
- Conduire avec un téléphone à la main est passible d'une amende 135 € et d'un retrait de 3 points sur le permis.
- Un défaut d'assurance représente aussi une infraction pouvant mener à une amende de 3 750 €.