16 nouveaux radars en service à Paris pour 2013

Publié par le 26 décembre 2012

Quoi de mieux que de commencer l'année 2013 en toute sécurité ? 16 nouveaux radars sont en test dans la capitale, et ils devraient être mis en service dès janvier prochain. Ils viendront s'ajouter aux 15 radars déjà en marche sur le périphérique et les quais de Seine.

16 nouveaux radars en service à Paris pour 2013
C'est la préfecture de police de Paris qui a annoncé la mise en service de ces nouveaux radars en janvier 2013. Laure Condomines, conseillère technique en sécurité routière à la préfecture de police explique que "Il ne s'agit pas de piéger les automobilistes. Il s'agit juste de renforcer nos outils de contrôle pour rester sur une bonne tendance en terme d'accidentologie". Tendance qui est à la baisse : « seulement » 34 victimes ont été à déplorer en 2012 dans la capitale contre 48 en 2011.
Les principales victimes sont les piétons (à hauteur de 45%). Cela explique que sur les 16 nouveaux radars, 11 seront des radars « feux rouges » installés sur des carrefours particulièrement dangereux. Pour le moment, il n'existe qu'un seul radar de ce type dans Paris, sur le quai de Gesvres (IVème arrondissement), installé en 2009. On ne peut nier l'efficacité de ce radar, puisqu'il se déclenchait à l'époque environ 90 fois par jour, et aujourd'hui seulement 50 fois sur la même période. Les automobilistes sanctionnés écopent d'une amende de 135 euros et de 4 points en moins sur leur permis de conduire.

Ces radars ne sont pas une nouvelle sanction pour les automobilistes, mais reflètent bien la volonté de la préfecture de police de Paris de renforcer encore et toujours la sécurité routière au sein de la capitale. Prenez de bonnes résolutions pour 2013, et soyez toujours plus prudents sur la route.