Agressivité au volant : 85% des Français concernés

Publié par le 7 novembre 2012

La semaine prochaine aura lieu la journée de la gentillesse. A l'occasion, la mutuelle d'assurance MMA publie un sondage réalisé par « Opinionway » sur l'agressivité constatée des automobilistes français. Ce sondage a été réalisé du 26 au 28 Septembre dernier auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus.

Agressivité au volant : 85% des Français concernés
85% des Français admettent qu'il leur arrive parfois de montrer des signes d'agressivité au volant. Parmi eux, 8% reconnaissent s'énerver régulièrement, 41% de temps en temps, et 36% rarement. Cela représente tout de même plus de 8 Français sur 10 qui ne sauraient garder leur sang froid en toute circonstance.

La faute à l'autre

Généralement, ce sont les autres conducteurs qui énervent les concernés. 73% remarquent que leur agressivité est due à certaines incivilités d'autres usagers de la route qui, nous le concevons, peuvent irriter : mauvais stationnement, dépassement dangereux, oubli de clignotant, non respect d'une priorité à droite...33% des sondés reconnaissent aussi que les embouteillages sont source de stress et par conséquent d'énervement.
Bien sûr, avoir les nerfs qui lâchent n'est pas toujours du fait d'autrui. 20% reconnaissent s'énerver eux-mêmes lorsqu'ils sont en retard, et 20% également pour des soucis d'orientation.

S'énerver = plus de risques

La plupart des automobilistes concernés sont pourtant conscients que s'énerver ne règle rien, et expose à certains risques. 92% pensent que perdre son sang froid amplifie les risques d'enfreindre le code de la route, et ainsi se mettre en danger. Ajouté à cela, être agressif ferait perdre du temps, d'après 84% des sondés.
Par conséquent, 87% des Français sont d'accord sur le fait que la gentillesse, la courtoisie, et le respect au volant rendraient la circulation moins dangereuse et abaisseraient le nombre d'accidents.
Bon nombre de sinistres routiers peuvent être évités avec moins d'agressivité au volant. En étant gentil, courtois, et sans s'énerver, vous pourrez faire des économies : moins d'accidents donc une assurance auto moins chère, moins de carburant consommé...