Assurance auto : Le nouveau format du permis de conduire

Publié par le 3 octobre 2013

Depuis le 16 septembre, le nouveau permis de conduire a fait son apparition. Dans une volonté d'harmoniser les documents officiels une directive européenne de 2006 préconisait le passage au permis de conduire de taille unique, au format d'une carte de crédit.

Assurance auto : Le nouveau format du permis de conduire
La première raison de ce nouveau permis de conduire est la sécurité. L'uniformisation des papiers officiels permet aux forces de police de toute l'Europe de comprendre et reconnaitre les cartes officielles et identifier les faux papiers. L'ancien format était le document le plus falsifié et le plus facilement falsifiable des papiers des français. L'ajout d'une bande MRZ et d'une puce électronique rendra le nouveau permis bien plus difficile à imiter et sera donc plus sécurisé.

De plus, le nouveau permis sera aussi plus pratique. Les nouveaux conducteurs le recevront directement par la poste au lieu de devoir aller le chercher à la préfecture. Un code sera fourni avec chaque permis et les conducteurs pourront vérifier le nombre de points qu'ils ont sur internet directement.

Le passage au nouveau permis pour les « anciens » conducteurs se fera à partir de 2015, progressivement jusqu'en 2033 selon le ministère de l'intérieur. Le conducteurs seront prévenu le moment venu des modalités de l'échange.