Campagne de lutte contre le portable au volant

Publié par le 16 novembre 2012

La sécurité routière innove et lance une campagne vidéo sur internet, ciblant aujourd'hui les usagers de la route qui ne « décrochent » pas de leur téléphone. Une expérience interactive et plutôt efficace.

Campagne de lutte contre le portable au volant
Nous ne cessons de le rappeler, téléphoner au volant est dangereux, interdit et puni par la loi. Un conducteur utilisant son téléphone au volant risque 135€ d'amende ainsi qu'un retrait de trois points sur son permis. Malheureusement, un conducteur sur deux utilise encore son téléphone en roulant. Jusqu'à 76% des conducteurs âgés entre 18 et 24 ans seraient même concernés. Ils sont d'ailleurs la cible principale de cette campagne "Au volant, je passe en mode voiture" réalisée par les associations « Prévention routière » et «  Assureurs préventions ». La campagne se diffuse via le réseau social Facebook, et une connexion à ce dernier est nécessaire pour connaitre l'expérience d'un bout à l'autre. La vidéo propose plusieurs interactions à l'internaute, lui laissant à plusieurs occasions le choix de décrocher ou non le téléphone.

Des idées faites pas toujours vraies

L'association « 40 Millions d'automobilistes » n'a pas manqué de réagir face à cette campagne virale. Dans un communiqué, ils félicitent dans un premier temps le travail réalisé par les deux associations de prévention routière, mais se permettent d'ajouter que le message qui s'en dégage reste à nuancer. La campagne stipule que « Les personnes qui téléphonent en conduisant ont cinq fois plus de risque d'avoir un accident », vérité contestée par l'association d'automobilistes prétendant que les études réalisées à ce sujet ne seraient pas fiables. Ils défendent également l'utilisation du téléphone dans certaines situations. Il serait un élément rassurant, d'apaisement et de confort pour les utilisateurs, évitant parfois des situations de stress mettant en danger le conducteur.
Il n'en reste pas moins que de nombreux accidents sont directement liés à l'utilisation du téléphone au volant, et cette campagne s'inscrit dans la lutte quotidienne contre cette pratique.
Un accident est si vite arrivé, pensez à vous assurer comme il faut, en effectuant un comparatif d'assurance auto. Vous pouvez visiter le site de la campagne de prévention et y participer à l'adresse suivante : http://www.enmodevoiture.com/#/fr/home