Contrôle technique : des prix très variables pour le même service

Publié par le 12 avril 2013

Une étude des différents tarifs des contrôles techniques vient d'être réalisée et montre de nombreuses différences malgré la réglementation par l'Etat de la prestation.

Contrôle technique : des prix très variables pour le même service
C'est le comparateur de prix des contrôles techniques Simplauto.com qui a publié cette étude, observant des écarts considérables entre les centres des différentes villes françaises. 5505 centres de contrôles techniques ont ainsi été étudiés (représentant 92,4% des 5958 centres existants) en France et en outre-mer, afin d'établir un comparatif détaillé de l'offre.
Pour information, 22,65 millions de contrôles techniques ont été réalisés en France en 2012, dont 18,21 millions règlementaires pour un total de 1,25 milliards d'euros. Le prix moyen d'un contrôle technique s'élève à 66,59 euros.

Les prix varient surtout selon les régions

Le site de comparaison s'est demandé d'où venaient les disparités de prix. La question de l'influence des réseaux s'est alors posée. Il s'est finalement avéré que ces derniers proposaient des prix plus ou moins identiques. Les moins chers sont les réseaux indépendants, avec un prix moyen de 65,41 euros pour un contrôle technique. Autovision est en deuxième position, à 66,10 euros. Le plus cher (Dekra Norisko) quant à lui fait monter le prix à 67,45 euros en moyenne. Des écarts peu importants comparés à ceux proposées par la concurrence locale. D'un département ou d'une ville à l'autre, le prix peut passer de 35 euros à 99 euros.
En bas du classement nous avons les départements de la Loire (à -18,72% du prix moyen) et de l'Ariège (-10,26%). En tête du classement, la Haute-Savoie (+18,36%) et Paris (+20,37%).
Une solution pour contrer ces disparités serait de mettre en place une règlementation tarifaire sur le contrôle technique, et par le biais d'un numérus closus des centres. Pour autant, les différences de tarifs ne pourront être maitrisées totalement.