Les Pneus hiver, bientôt de sortie

Publié par le 22 octobre 2014

Alors que l'hiver approche, beaucoup d'automobilistes vont devoir adapter leur voiture pour conduire sur un sol enneigé. Il est donc important de choisir de bons pneus hiver parmi un large choix. Ainsi vous n'aurez aucune raison de vous plaindre des premiers flocons.

Les pneus sont le seul point de contact avec la route. En dessous de 7°C, leur gomme durcit et n'offre plus une adhérence optimale. Ainsi même à basse température, les pneus hiver restent souples grâce à des lamelles et des rainures supplémentaires. Ils procurent une meilleure conduite quelques soient les conditions : la pluie, le froid, la neige ou le verglas.

Il existe plusieurs types de pneus hiver : pneus neige, pneus thermo gommes, pneus cloutés, pneus cloutables, pneus glace, pneus M+S (boue et neige), pneus toutes saisons.

Certains pneus hiver permettent de se passer de chaines sur la neige, sauf en haute montagne où celles-ci peuvent être imposées. Des pneus hiver qui ont presque fait disparaitre le vrai "pneu neige" qui est un pneu à clous. Ce dernier est toujours autorisé du 11 novembre au dernier dimanche de mars, assorti d'une limitation à 90 km/h et obligatoirement signalé par un autocollant sur la lunette arrière.

Confort et Endurance

Le profil des pneus hiver est différent de celui des pneus été. Ils ne s'usent pas plus rapidement grâce à une technologie très élaborée. Les pneus hiver sont aussi un bon choix pour votre confort et votre sécurité. Ils possèdent de meilleures performances en freinage sur route mouillée, enneigée et verglacée. Un véhicule équipé s'arrêtera en moyenne en 60 m à 80 km/h contre 140 mètres pour une voiture avec des pneus été.

Le pneu hiver conserve pourtant quelques défauts. Il émet plus de bruits de roulement, s'use plus rapidement quand la température grimpe au-delà de 15-20°c et induit parfois un très léger flou dans la direction. La bonne solution est de rester attentif aux conditions climatiques et alterner deux fois par an pneus hiver et pneus été. Un procédé qui permet aussi de conserver plus longtemps ses pneus car ils sont utilisés seulement la moitié de l'année.

Beaucoup d'idées reçues

Dans certains pays européens (Estonie, Finlande, Suède), les pneus hiver sont obligatoires sous peine d'amende. En Allemagne par exemple, ils ne sont pas obligatoires mais la responsabilité du conducteur est engagée en cas de collision si celui-c- n'a pas pris ses précautions. En France, il existe encore de nombreuses idées reçues puisque leur utilisation n'est pas règlementée. Les chaînes sont autorisées uniquement sur les routes enneigées quelle que soit la période de l'année.

Côté prix pneumatique

L'écart de prix entre des pneus hiver et des pneus été n'est pas si élevé. Il faudra tout de même compter en moyenne entre 400 et 600 € pour quatre enveloppes spéciales froid. Un investissement qui peut se justifier dans les régions où le froid est intense en hiver. Pour les autres, un simple jeu de chaînes dans le coffre fera l'affaire.