Lutte contre la somnolence au volant

Publié par le 31 octobre 2013

La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur les routes, elle a causé 37 morts en 2012. Pour lutter contre ce problème, il existe déjà de nombreux panneaux et messages sur les autoroutes. La Sécurité Routière avec la fondation Vinci Autoroute se mobilise encore plus pour sensibiliser les conducteurs.

Lutte contre la somnolence au volant
A l'occasion des weekends de grands trafics, des opérations sont menées sur plusieurs airs d'autoroute en France. L'objectif est de modifier le comportement des automobilistes pour que leur conduite soit plus sûre et éviter les accidents.

Les participants sont allés à la rencontre des automobilistes durant leur pause pour leur proposer cafés chauds et siestes dans les coins siestes installés pour l'occasion. La fondation a également lancé pour cette occasion une application Smartphone « roulez éveillé » qui teste en moins de 2 minutes l'état d'éveil du conducteur.

La fondation se dit investit dans ce projet. Les mentalités ont déjà commencé à évoluer selon elle et les conducteurs roulent plus prudemment la nuit, savent reconnaitre les sensations de sommeil et font des pauses toutes les deux heures.